Les 5 meilleurs livres sur Indochine : notre sélection 2022

Groupe phare de la pop rock française, Indochine est aussi un groupe dont la longévité est impressionnante. Fondé en 1980, le groupe est toujours actif 42 ans plus tard et ne cesse d’innover. Issu du mouvement New Wave, la bande de Nicola Sirkis et Dominique Nicolas (qui a quitté le groupe en 1991) a su se réinventer pour perdurer et séduire un public toujours plus large. Zoom aujourd’hui sur les plus beaux ouvrages consacrés au groupe Indochine !

Indochine, de Nicola Sirkis et Rafaelle Hirsch Doran

Qui mieux que le fondateur et leader du groupe pour proposer un ouvrage complet et unique sur le groupe Indochine ? C’est en effet Nicola Sirkis qui a travaillé sur ce livre. Sirkis a surtout puisé dans ses archives personnelles pour confier à Rafaelle Hirsch Doran des informations et anecdotes privées. Maquettes, nombreuses photos, brouillons de chansons, journaux intimes, feuilles d’enregistrement sont ainsi compilés dans cet ouvrage sobrement intitulé Indochine. L’auteure de l’ouvrage a en outre interviewé ceux qui ont permis à Indochine de devenir ce groupe mythique : du réalisateur Xavier Dolan à l’artiste Chloé Delaume, de la mère de Nicola Sirkis aux ingénieurs du son qui ont travaillé sur les nombreux albums du groupe à de multiples paroliers et chanteurs… L’ouvrage est une somme !

Page issue du livre Indochine

Il s’agit en outre d’un très bel ouvrage sur Indochine, fort de très nombreuses photos et de la voix de Nicola Sirkis qui permet d’approcher d’un peu plus près la genèse et le parcours du groupe.

Les fans d’Indochine seront ravis de posséder ce magnifique livre et d’en apprendre un peu plus sur leur groupe préféré, tout en comprenant mieux le contexte sociétale, artistique ou littéraire dans lequel chaque chanson du groupe a été composé.

Indochine – l’intégrale : l’histoire de tous leurs disques

Voici un livre signé Jean-Eric Perrin qui se propose de revenir sur l’histoire du groupe à travers chaque vinyle, CD et album sorti. On trouve ainsi des explications et l’histoire à propos de chaque titre, ce qui permet d’approcher de plus près les paroles et leur contexte. On apprécie beaucoup la mise en page claire et épurée et les informations de grande qualité, à la fois précises et complètes. Vous pourrez ainsi redécouvrir sous un œil nouveau les grands succès du groupe : L’Aventurier en 1982, Troisième sexe en 1985, Tes Yeux Noirs en 1986… jusqu’à J’ai demandé à la lune en 2002 ou encore College Boy en 2013… et tant d’autres !

Page issue du livre Indochine l'intégrale

Ce qui est intéressant avec cet ouvrage, c’est qu’il s’intéresse aussi à certains titres moins connus du groupe, ce qui permet de sortir quelque peu des sentiers battus.

Un mot enfin sur l’auteur, Jean-Eric Perrin : auteur et romancier, c’est aussi un spécialiste des musiques populaires et des courants culturels et sociétaux qui y sont liés. Il a publié plus de 50 ouvrages, essais ou romans, et travaillé à de très nombreux documentaires pour Canal+ et France Télévisions. C’est aussi et surtout un spécialiste d’Indochine, puisque qu’il a publié deux biographies officielles du groupe, en 1986 et en fin d’année 2010.

Indochine : Moderato Cantabile, de Catherine Claude

« Les plus fervents connaissent TOUT d’Indochine. Mais ce livre contextualise l’ascension, les succès, les galères et la renaissance. Nourri d’interviews, reportages ou articles consacrés aux Indochinois, il retrace toute la carrière du groupe, de l’enfance à la future Grand-Messe du Stade de France. Son titre Moderato Cantabile est un clin d’œil homme à Marguerite Duras, l’inspiratrice du parolier. C’est aussi une annotation musicale indiquant qu’un morceau doit être chanté à un rythme modéré »… comme J’ai demandé à la lune, le titre du renouveau. « 

Page issue du livre Indochine Moderato Cantabile

Voilà ce qu’on peut lire sur la 4ème de couverture de ce livre pas comme les autres sur Indochine. Pas comme les autres d’abord dans son format carré, qui rappelle bien sûr les pochettes de vinyle. Différent aussi dans son contenu, avec des photos pleines pages de très grande qualité, notamment certains gros plans sur les membres du groupe, le tout mis en valeur grâce à une mise en page de qualité.

Il s’agit ici d’un livre sur Indochine complet et à destination des fans, un beau livre que l’on aimera avoir dans sa bibliothèque et feuilleter de temps à autre pour se replonger dans l’incroyable histoire de ce groupe de rock à succès.

Indochine, Dizzidence Rock’n Roll, de Frédérick Rapilly

Dans ce beau livre publié aux éditions Rock & Folk, le journaliste Frédérick Rapilly revient sur les racines rock du groupe et les multiples courants et artistes qui ont inspiré Indochine. Des Smashing Pumpkins aux racines New Wave du groupe, on en apprendra un peu plus sur la bande à Nicola Sirkis et sur l’importance de chaque musicien au sein du groupe. L’ouvrage est bien sûr riches de très nombreuses anecdotes, citations, interviews ou encore des présentations détaillées de chaque album. On pourra aussi se replonger dans le contexte historique, politique, social et artistique qui a influencé la création de chaque morceau du groupe.

Page issue de Indochine Dizzidence Rock'n Roll

Notons enfin le très bel aspect de ce livre rouge et noir, assurément très rock, qui bénéficie aussi de très belles photos et qui est une véritable invitation à se replonger dans les 40 années d’existence de ce groupe pas comme les autres.

Le journaliste Frédérick Rapilly, qui travaille chez Télé 7 jours et qui a interviewé à de multiples reprises Nicola Sirkis et Indochine, est en outre très bien placé pour délivrer sa propre vision du rock, lui qui a notamment travaillé sur la biographie de The Cure ou encore du groupe britannique Talk Talk, très actif dans les années 1980.

L’Aventure Indochine – L’histoire singulière d’un groupe mythique

Une biographie du groupe Indochine, ça vous tente ? Avec ce livre de 380 pages, on pourra en effet traverser à sa guise toutes les étapes, jalons et titres qui ont bâti la légende du groupe. On en apprendra également davantage sur la traversée du désert du groupe, du début des années 90 jusqu’à la sortie du titre J’ai demandé à la lune, sans oublier la disparition de Stéphane Sirkis en 1999, frère jumeau de Nicola et membre du groupe en tant que guitariste.

L’auteur Christian Eudeline, spécialiste du rock, nous fait donc revivre toute l’aventure d’Indochine à travers leurs succès et échecs, à travers bien sûr leurs albums et titres phares mais aussi à travers les différentes personnalités et musiciens qui ont œuvré pour faire vivre et grandir le groupe de pop rock. Un très joli livre complet et très intéressant sur le groupe mais attention : ce n’est pas à proprement parler un beau livre et si vous souhaitez profiter de photos d’Indochine et autres archives retranscrites, nous vous conseillons de choisir un autre livre plus « encyclopédique » cité ci-dessus. Nous sommes davantage ici du côté d’une biographie, d’un récit assez linéaire et textuel sur l’histoire du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.