Les 7 meilleurs livres sur la pêche : notre sélection 2022

La pêche est un loisir très populaire en France, l’Hexagone permettant de s’adonner à cette passion dans de nombreux ruisseaux, fleuves et autres lacs d’eau douce mais aussi sur le littoral, en mer. Activité en développement constant depuis plusieurs décennies, la pêche est en outre très bien représentée dans les librairies.

Le Grand Livre de la Pêche

Le Grand Livre de la Pêche est un ouvrage de plus de 350 pages, pensé et écrit pour les grands fans de pêche. L’ouvrage se présente comme un guide d’informations très complet, qui vous aide à vous préparer et à réussir votre partie de pêche. Il vous permet de choisir efficacement votre matériel ainsi que vos accessoires de pêche. Grâce à lui, vous pourrez maîtriser les différentes techniques de pêche, ainsi que les meilleures stratégies à utiliser pour attraper des poissons. Que vous soyez fan de pêche en mer ou en eau douce, il saura vous apporter toutes les informations dont vous aurez besoin. Il vous présente aussi plusieurs illustrations détaillées des espèces de poissons les plus connues, avec des renseignements sur leur milieu de vie, leur comportement, leur anatomie, et les stratégies les plus efficaces pour les attraper.

Il s’agit sans doute de l’un des meilleurs livres de pêche que l’on puisse trouver sur le marché. C’est un livre pratique, facile à comprendre, qui présente un parfait résumé des meilleures techniques de pêche. En plus, il se présente comme un guide qui informe sur les meilleures régions du monde pour faire de la pêche. C’est un indispensable pour partir pêcher, que l’on soit amateur, débutant ou pêcheur expérimenté.

Encyclopédie pratique de la pêche

Si vous cherchez un bon livre de technique de pêche, vous pouvez vous tourner vers celui-ci. Il s’agit de l’Encyclopédie pratique de la pêche. C’est un livre de 320 pages, publié aux Editions Artémis en 2019. L’ouvrage offre une approche à la fois moderne et responsable de la pêche. Il répond donc aux attentes des pêcheurs de la nouvelle génération. Il fait un tour d’horizon des différentes techniques de pêche, et traite des sujets comme le montage, l’amorçage, les postes de pêche, etc. Il s’intéresse à plusieurs milieux différents. Vous pourrez donc compter sur les conseils des spécialistes qui s’y trouvent pour organiser des parties de pêche en bord de mer, dans une rivière, et n’importe où ailleurs en pleine nature.

Page issue du livre Encyclopédie pratique de la pêche

Cette encyclopédie du parfait pêcheur est considérée par de nombreux utilisateurs comme le meilleur livre de pêche qui soit. Grâce à ses nombreuses illustrations, il est très facile à lire et à comprendre.

Il présente des informations pratiques, sous une forme condensée qui évite de se disperser. Il convient parfaitement pour les débutants et les personnes souhaitant maîtriser les bases de la pêche.

Vous aimez l’eau ? Découvrez notre sélection de livre sur la voile

Meilleurs montages de ligne de Hans Eiberg

Ce troisième livre de pêche que nous vous proposons a été publié en 2018 aux éditions Gerfaut. Il compte 159 pages et vous fournit les principales informations dont vous aurez besoin pour être un as de la pêche. Vous y découvrirez par exemple que pour qu’un poisson morde à l’hameçon, le bas de ligne est déterminant. Vous apprendrez aussi qu’il faut prendre en compte le type de cours d’eau et l’espèce de poisson à pêcher pour coordonner les éléments comme l’appât, l’émerillon, le flotteur, etc.

On y trouvera en détail plusieurs techniques de pêche, notamment la pêche à la mouche, à la traîne, etc. Vous apprendrez à réaliser 32 nœuds de pêche efficaces pour bien fixer votre matériel. En plus, vous pourrez aussi voir des montages réalisés avec les équipements nécessaires pour pêcher dans différents endroits. Selon les avis des utilisateurs, ce livre est parfait pour tous les publics, et même pour les enfants. Il est bien détaillé et facile à comprendre, et son contenu est globalement très intéressant.

Le petit Larousse de la pêche en eau douce

Besoin d’un petit dictionnaire ou guide de poche pour apprendre les bases de la pêche ? Alors ce livre est fait pour vous ! Il est très bien illustré et met ainsi à la portée du grand public l’essentiel à savoir pour maîtriser l’univers de la pêche. Il est disponible en magasin ou en ligne à un bon prix, ce qui le rend encore plus accessible. Le livre revient sur des thèmes spécifiques en rapport avec la pratique de la pêche, notamment :

  • Les poissons d’eau douce et leur pêche
  • L’histoire des poissons et de leur mode de vie
  • L’organisation et la réglementation de la pêche en eau douce
  • Les appâts, les leurres et tout ce qui s’y rapporte
  • Le matériel et l’équipement du pêcheur
  • Les techniques de pêche en eau douce, etc.

Ce livre de 288 pages est considéré comme le parfait guide du pêcheur débutant. Il reçoit de nombreux avis très positifs, non seulement pour le nombre d’informations qu’il renferme, mais aussi pour la qualité des illustrations. On peut le recommander sans hésiter à tous les amateurs de pêche.

L’auteur de ce livre est Michel Luchesi, qui a participé à la rédaction de plusieurs magazines spécialisés sur la pêche. Il a aussi écrit plusieurs autres ouvrages, en dehors de ceux sur les techniques de pêche. Il est d’ailleurs auteur chez Rustica, et écrit également pour la jeunesse. Étant également passionné par le jardinage, il intervient dans les écoles pour sensibiliser les jeunes enfants aux plaisirs de cette activité.

Guide entomologique du pêcheur à la mouche

Voilà un bel ouvrage bien complet sur la pêche, avec plus de 300 pages à feuilleter ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce livre est particulièrement bien documenté sur un sujet précis : la pêche à la mouche. Son objectif est de vous aider à améliorer vos connaissances en entomologie, c’est-à-dire la branche de la zoologie qui s’intéresse aux insectes. De cette manière, vous pourrez plus facilement perfectionner votre technique dans l’art de la pêche. Il vous permet de découvrir toutes les informations essentielles sur les insectes et leurs imitations. Vous pourrez donc vous en servir pour mettre en place des techniques de pêche et parfaire vos mouches.

Le public considère cet ouvrage comme un excellent guide pour maîtriser la pêche à la mouche. Grâce aux photos qu’il contient, les informations sont facilement à comprendre, ce qui permet de faciliter la confection de mouches par ses propres soins. Il est aussi très apprécié car il permet de développer sa passion pour les insectes d’une part, et d’autre part, sa passion pour la pêche.

Ce livre est l’œuvre de trois auteurs. W. Reisinger, E. Bauernfeind sont tous les deux des entomologistes réputés. De son côté, E. Loidl est un monteur de mouches professionnel. Les trois hommes sont autrichiens, et ils ont décidé de mettre en commun leurs connaissances et leur expérience personnelle, pour vous présenter l’état actuel de la recherche entomologique sur la pêche à la mouche.

La Bible illustrée de la pêche à pied

La Bible illustrée de la pêche à pied est un ouvrage de plus de 250 pages, publié en mai 2019. Il détaille de manière agréable une belle activité qui n’est autre que la pêche à pied. Il vous permet de découvrir les meilleures techniques pour pêcher différentes espèces de fruits de mer et crustacés, notamment les crabes, les homards, les crevettes, etc. Vous pourrez grâce ce livre développer vos connaissances et votre savoir-faire pour exceller dans cette activité. Vous pourrez ensuite les mettre en application, et pêcher de délicieux spécimens…

Ce livre est parfait pour tous les publics, débutants comme pêcheurs expérimentés. Il est très complet, et représente par conséquent le parfait guide pour les amateurs de pêche à pied. Les utilisateurs qui ont eu l’occasion de le découvrir le recommandent sans hésiter. Il est clair, exhaustif, et idéal pour se familiariser avec l’univers de la faune aquatique. En plus, il s’intéresse à d’autres thèmes toujours en rapport avec les activités à faire sur les côtes. Vous l’apprécierez à coup sûr, et il sera idéal à offrir.

Pêches faciles de la carpe

Le dernier livre de pêche que nous vous proposons dans cette sélection est Pêches faciles de la carpe. Comme son nom l’indique, il s’intéresse tout particulièrement à la pêche de la carpe. C’est un mode d’emploi pratique et complet, qui vous présente les meilleures techniques pour attraper ce poisson. On connaît en effet la grande passion de la carpe et les carpistes, pêcheurs spécialisés dans la pêche de ce poisson, connaissent la difficulté pour exceller dans ce domaine particulier. Grâce à cet ouvrage intéressant, vous aurez toutes les informations sur le lieu, la situation et le matériel à prévoir pour faire une bonne partie de pêche. Le livre contient aussi un nombre impressionnant de photos qui viennent illustrer les explications et vous apporter plus d’éclaircissement.

Les avis sur ce livre sont aussi très positifs. D’après les utilisateurs, il s’agit d’un très bon livre car il traite entièrement du sujet annoncé. Il représente le cadeau idéal à faire à un amateur de pêche et notamment à un carpiste. Il est parfait pour les débutants car il est à la portée de tous. Alors si vous voulez mieux connaître la carpe et la pêcher efficacement, voilà le livre idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.