Les 5 meilleurs romans policiers historiques : notre sélection 2024

Envie de vous évader, de remonter dans le temps au fil d’une histoire haletante et palpitante ? Enquêtes, intrigues, conspirations, suspens. Plongez dans le Venise envoûtant du 18e siècle ou encore en plein cœur de l’Alabama au temps de la ségrégation. Voici notre sélection des meilleurs romans policiers historiques du moment.

Bayard et le crime d’Amboise d’Éric Fouassier

Tome 1 de la saga d’Héloïse, l’apothicaire.

L’histoire se passe en 1498 à Amboise au temps du roi Charles VIII, époux d’Anne de Bretagne. Lorsque celui-ci se tue accidentellement en se cognant le front, personne ne se pose de questions. Personne sauf un : le Chevalier Bayard qui est convaincu que le roi a été assassiné. Et si c’était un meurtre ? Qui a intérêt à tuer le roi ? Et surtout comment ? Le chevalier se lance alors dans une course contre la montre. Avec l’aide d’Héloïse, jeune apothicaire, ils vont tenter d’élucider le mystère avant la succession au trône.

page extraite du livre Bayard et le crime d'Amboise

Complots, jeux de pouvoir, corruption, histoire d’amour… plongez au cœur du Moyen-âge, à l’aube de la Renaissance en compagnie de personnages audacieux et attachants. L’auteur mêle ici habilement faits réels et intrigue de fiction. En bref, un roman policier historique à lire et à relire sans modération.

Eric Fouassier est docteur en droit en pharmacie et professeur d’université. Mais pas que. En effet, auteur de nombreux polars historiques à succès, il a publié de nombreux romans dont la trilogie La saga d’Héloïse, l’apothicaire. Ou encore de la célèbre saga le bureau des affaires occultes. Saga qui lui a valu plusieurs prix littéraires prestigieux.

Le Royaume Perdu d’Éric Giacometti et Jacques Ravenne

On suit ici les aventures du commissaire de police franc-maçon Antoine Marcas, avec ce nouveau polar historique à rebondissements. L’histoire se déroule en deux temps, avec un récit à la fois contemporain et historique et deux quêtes simultanées :

2022, Antoine Marcas part à la recherche du véritable livre d’Enoch, un manuscrit apocryphe. Ce dernier est convoité aussi bien par des start up de pointe que par une mystérieuse secte aux méthodes implacables. Toutes sont prêtes à tout pour mettre la main dessus.

page extraite du livre le royaume perdu

1229, une mystérieuse secte d’assassins fait régner la terreur en Terre sainte. L’empereur Frédéric II, l’ordre des teutoniques et les chevaliers templiers s’affrontent pour retrouver l’ultime secret. Hugo de Montfort, un jeune Templier part alors sur les traces du royaume perdu accompagné de Rebecca une jeune érudite juive.

Le Royaume Perdu fait partie d’une série de 15 livres à succès, tous vendus à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde. Elle a été écrite à 4 mains, celles d’Éric Giacometti, un écrivain de thrillers français et franc-maçon et Jacques Ravenne, lui aussi auteur de romans policiers français. Pour terminer, la série connaît un large succès à l’international et a même été adaptée en bande dessinée.

Le bureau des affaires occultes d’Éric Fouassier

On plonge ici dans le Paris fiévreux et tourmenté de 1830 suite aux Journées révolutionnaires de juillet, pour suivre Valentin Verne, jeune inspecteur sombre et solitaire, mais policier de génie. Muté au sein de la brigade de sûreté, il est chargé de résoudre une série de morts étranges susceptibles de mettre en péril le régime actuel, déjà instable. Valentin est ensuite rapidement nommé à la tête du bureau des affaires occultes, un service spécial. Sa mission ? Traquer le criminel insaisissable. Mais un lien obscur unit les deux protagonistes et la traque va vite devenir une obsession pour le jeune inspecteur.

page extraite du livre le bureau des affaires occultes

Révélations, tensions politiques, spiritisme, mystères à la limite du surnaturel et sociétés secrètes… le tout dans le Paris désabusé du XIXe siècle. Le bureau des affaires occultes est un polar historique sombre et haletant à découvrir immédiatement.

Il s’agit encore une fois du talentueux Eric Fouassier, également auteur de la saga d’Héloïse, l’apothicaire, vue plus tôt. Le Bureau des affaires occultes a été récompensé notamment par le prix Maison de la Presse 2021. Un deuxième tome a déjà été publié, mais aucune information n’est disponible à ce jour quant à la publication d’un tome 3. Affaire à suivre donc !

L’écarlate de Venise de Marie Luisa Minarelli

Direction Venise, en décembre 1752. Tout commence par un cadavre découvert au petit matin dans une ruelle sombre et glaciale. Il est alors la première victime d’une série de meurtres étranges auxquels Marco Pisani, haut magistrat de la République de Venise, se trouve mêlé. Une vague de terreur s’abat alors sur la ville. Pisani va mener l’enquête sans relâche, au cœur d’une Venise à la fois magnifique et décadente, où le vice règne en maître.

page extraite du livre l'écarlate de Venise

Les faits historiques sont remarquablement retranscrits, tout comme l’atmosphère de l’époque. Ainsi, laissez-vous embarquer dans un voyage dans le temps, au gré des ruelles sordides et des canaux vénitiens et plongez dans une ambiance mystérieuse et envoûtante.

L’écarlate de Venise est le premier tome d’une trilogie appelée Les mystères de Venise écrite par Maria Luisa Minarelli, une écrivaine italienne et doctorante en histoire. Cette saga de romans policiers historiques connait un succès international et a su conquérir le cœur de millions de personnes à travers le monde.

Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemec

On est ici dans le sud des États-Unis, en plein cœur de l’Alabama, dans les années 60. Le tableau est posé. Alors que l’Amérique est divisée et que la ségrégation raciale est à son comble, le corps d’une fillette noire est retrouvé sans vie. La police s’en préoccupe, mais de loin. À croire que toutes les vies ne se valent pas. Jusqu’à ce que d’autres fillettes ne disparaissent à leur tour. S’ensuit alors une enquête palpitante menée par Bud Larkin, détective privé blanc un peu rustre, alcoolique et raciste. Celui-ci est accompagné d’Adela Cobb, une femme de ménage noire, veuve et mère de famille courageuse. Un duo de choc, pas si assorti que ça, et pourtant.

page extraite du livre Alabama 1963

Au-delà d’une enquête policière, c’est l’histoire de 2 mondes irréconciliables que tout oppose et d’une association improbable entre deux personnages hauts en couleur. On y découvre ainsi un condensé d’humanité, d’espoir et de tendresse sur fond de ségrégation dans une Amérique tiraillée.

Christian Niemec et Ludovic Manchette sont deux traducteurs et romanciers français. Ils ont longtemps collaboré lors de projets de traduction avant de devenir un duo d’écrivains grâce à ce premier roman Alabama 1963. Celui-ci a depuis obtenu une dizaine de prix littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *