Des plaines sauvages de l’Islande jusqu’à l’archipel de Stockholm, en Suède, les romans nordiques n’ont jamais eu autant la côte et les auteurs scandinaves ne cessent de nous étonner. Voici notre sélection des meilleurs romans nordiques du moment.
La princesse des glaces de Camilla Lackberg
Fjallbacka, petite ville sans histoire en bord de mer. Quand Alexandra Wijkner est retrouvée nue dans une baignoire d’eau gelée avec les poignets tailladés, tout le monde pense à un suicide. Tout le monde sauf Erica Falck, biographe et amie d’enfance de la victime. Elle est persuadée qu’Alexandra a été tuée et qu’il s’agit d’une mise en scène. S’ensuit alors une enquête haletante en compagnie de l’inspecteur de police Patrik Hedström. Le tout sur fond de secrets de famille et de révélations macabres. Il semblerait que la petite ville suédoise ne soit pas si tranquille finalement.
La princesse des glaces nous laisse en haleine jusqu’à la dernière page. Rebondissements en série, des indices révélés au compte-goutte, quelques secrets de famille, des personnages attachants… Bref, rien à dire, on en redemande !
Et ça tombe bien puisqu’il s’agit du premier tome d’une saga à succès. Si ce roman vous a plu, vous pouvez retrouver les personnages d’Erica Falck et de Patrick Hedström dans 9 autres romans, tout aussi haletants. Le dernier en date ? La sorcière, paru en 2017.
Entre ciel et Terre de Jon Kalman Stefansson
L’Islande est ses plaines sauvages et enneigées. Les faits se déroulent il y a plus d’un siècle, dans un village de pêcheurs à la morue. Six pêcheurs partent en barque, comme tous les jours. Le froid glacial peut vite devenir meurtrier alors ils sont prudents. Bardur, l’un des pêcheurs, oublie sa vareuse en partant en mer. Il était trop occupé à lire et essayer de retenir les quelques vers de poésie du Paradis perdu de Milton. Cet oubli lui sera malheureusement fatal. Son meilleur ami décide alors d’entamer un voyage périlleux afin de rendre à Milton le livre en question.
Jon Kalman Stefansson nous envoûte une nouvelle fois par la force de ses mots et de sa plume envoûtante. Il nous embarque dans un voyage au cœur de l’Islande, ce monde parfois si inhospitalier, mais tellement fascinant.
Jon Kalman Stefansson est un romancier, poète et traducteur islandais. “Entre ciel et terre” est le premier tome d’une trilogie romanesque qui a propulsé Stefansson au rang d’écrivain de premier plan.
L’ombre de la baleine de Camilla Grebe
Au sud de l’archipel de Stockholm, plusieurs corps de jeunes hommes sont rejetés à la mer. Malin et Manfred, deux inspecteurs de police sont chargés de l’enquête. En parallèle, on suit Samuel, un adolescent mal dans sa peau qui se frotte dangereusement au trafic de drogues pour se faire un peu d’argent. Le jour où il égare un colis qu’il était censé livrer, les choses se compliquent. Il décide de s’enfuir et trouve refuge chez Rachel, qui a besoin d’une aide à domicile. Lorsque Samuel disparaît, sa mère Pernilla met tout en œuvre pour le retrouver.
3 points de vue se succèdent tour à tour : celui de Manfred, celui de Samuel et celui de Pernilla, sa mère. Camilla Grebe nous montre ici son talent de conteuse, laissant doucement s’infiltrer l’horreur. L’intrigue est habilement tissée, de sorte qu’à aucun moment on ne se doute du dénouement de l’enquête. Un roman policier nordique comme on les aime !
Camilla Grebe est une romancière suédoise et auteure à succès. Elle a notamment remporté 2 fois le prix du meilleur roman policier suédois.
Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson
Ce roman est porté par Lisbeth Salander, une jeune femme androgyne, au regard assassin et aux cheveux d’un noir de jais. Sous son aspect asocial se cache un génie de l’informatique. Elle a un vrai don pour fouiller dans la vie des autres et en a fait son métier. Une mission va la mettre sur le chemin de Mikaël Blomkvist, journaliste au magazine Millénium, mis récemment mis sur la touche. Tous les deux vont être amenés à travailler pour Henrik Vanger, afin d’enquêter sur la disparition de sa nièce Harriet, 37 ans plus tôt.
Le duo de choc Blomkvist – Salander fait des étincelles. Polar noir, crimes sadiques, perversions sexuelles… Ce thriller tient en haleine jusqu’à la fin, mais attention, la violence du récit peut parfois choquer.
Ce roman suédois est célèbre pour la publication posthume de son auteur, Stieg Larsson. En effet, juste avant son décès, il contacte le plus grand éditeur suédois pour lui livrer la trilogie Millénium, 3 romans policiers. La trilogie a depuis connu un succès international et a été adaptée au cinéma.
La dernière tempête de Ragnar Jónasson
L’histoire se passe à l’est de l’Islande, dans une province isolée et encerclée par la neige menaçante. À seulement quelques jours de Noël, Einar et Erna, un couple à la retraite, préparent les festivités et attendent avec impatience leur fille Anna. La tempête est à son comble, le vent souffle sur les plaines quand soudain quelqu’un frappe à la porte. Un homme du nom de Léo leur demande l’asile pour la nuit. Einar accepte sans l’accord d’Erna, qui voit le danger arriver. Trop tard. Le double meurtre est déclaré quelques jours plus tard. L’enquêtrice Hulda Hermansdóttir va alors se jeter à corps perdu pour tenter de résoudre le mystère.
Le récit se construit doucement, mais sûrement. L’hameçon est lancé et une fois qu’on a mordu, impossible de lâcher ce roman à la fois fascinant et profondément humain. L’un des meilleurs romans nordiques, à lire et à relire !
Ragnar Jónasson est auteur de romans policiers. Il s’agit du troisième et dernier tome d’une trilogie à succès, mettant en scène l’enquêtrice Hulda Hermansdóttir.