Tablette pour la lecture : laquelle choisir ? A quel prix ?

Les tablettes connectées font partie des appareils high-tech les plus répandus sur le marché. On peut les utiliser à diverses occasions, notamment pour lire des livres. Vous souhaitez vous offrir une tablette pour lire vos ouvrages préférés ? Alors inutile de choisir une liseuse. Vous pouvez opter pour une tablette connectée offrant la fonction de lecture.

La meilleure tablette pour la lecture : l’Apple Ipad Pro

tablette ipad pro

La première tablette de lecture que nous vous présentons, et sans doute la meilleure de toutes, c’est l’Apple Ipad Pro. C’est une tablette ultra polyvalente parfaite pour la réalisation de nombreuses tâches. Entre autres choses, vous pourrez l’utiliser pour lire vos ouvrages préférés, tout en profitant d’un excellent confort visuel. Grâce à sa grande mémoire de stockage, vous pourrez télécharger n’importe quel ebook pour avoir autant de livres que possible à votre disposition. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pourrez profiter de votre tablette pour vivre votre passion pour la lecture. Tout ce que vous aurez à faire, c’est choisir le livre qui vous intéresse.

Avec cet appareil vous aurez une toute nouvelle façon d’apprécier la lecture. Il dispose d’un grand écran Liquid Retina XDR de 12,9 pouces. L’extrême précision des images qu’il affiche vous laissera sans voix. Vous pourrez profiter d’une luminosité plein écran de 1000 nits, et même d’une luminosité encore plus avancée de 1600 nits. Vous pourrez également disposer de plusieurs technologies incroyables, notamment la technologie d’affichage avancée TrueTone. En d’autres termes, avec la tablette électronique Ipad Pro, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour passer d’excellents moments de divertissement en compagnie de vos livres préférés.

Il faut noter aussi que cette tablette présente l’avantage d’être très légère. Elle offre par conséquent une parfaite portabilité et peut être emportée n’importe où. Elle dispose d’un stylet pour vous permettre de prendre des notes ou de marquer des pages de votre livre. L’autre grand avantage de la tablette livre Ipad Pro, c’est sa connectivité exceptionnelle. Elle dispose d’une connexion sans fil et sans temps de latence, grâce à la vitesse incroyable de la 5G. Vous pourrez donc vous connecter au réseau le plus rapide pour télécharger toutes vos applications de lecture en une fraction de seconde.

Pour finir, étant donné qu’il s’agit d’un appareil polyvalent, il faut savoir que vous pourrez utiliser cette tablette à plusieurs autres occasions. En effet, en plus d’être le parfait allié pour vos séances de lecture, c’est aussi un accessoire idéal pour :

  • Regarder des vidéos ou des films
  • Réaliser des dessins ou des graphismes avec une large palette de couleurs
  • Ecouter de la musique
  • Prendre des notes pendant des cours ou lors d’une visite guidée, comme sur un véritable bloc note
  • Stocker et partager vos documents avec vos proches
  • Utiliser plusieurs applications en même temps
  • Faire des dessins parfaits à main levée
  • Signer des documents PDF
  • Transformer vos notes manuscrites en texte, etc.

Il faut noter cependant que cette tablette n’est pas vraiment à la portée de toutes les bourses. En effet, l’Ipad Pro est un appareil haut de gamme dont le tarif de base est de 899 euros. Face aux nombreuses fonctionnalités qu’elle affiche, ainsi que son autonomie d’une journée entière, ce tarif semble justifié. Toutefois, si vous comptez l’utiliser principalement pour la lecture, l’investissement pourrait être un peu trop important.

La tablette pour lire au meilleur prix : la Tablette Fire

La deuxième tablette de lecture que nous vous présentons est un modèle parfait pour ceux qui recherchent un excellent rapport qualité prix. Il s’agit de la tablette Fire. C’est une tablette électronique qui représente un excellent choix pour se divertir sans se ruiner. Autrefois on l’appelait la tablette Kindle Fire. Il s’agit d’une tablette tactile et connectée vendue par Amazon.

tablette kindle fire

Grâce à sa polyvalence, elle se présente comme une alternative plus intéressante aux liseuses. Elle dispose d’un écran tactile couleur, et peut être utilisée pour lire des documents ou fichiers au format PDF, MP3, Word, JPEG, etc.

Avec son excellente résolution d’image, la tablette Fire sera un support parfait pour vos séances de lecture. Tout comme le modèle précédent, elle est légère et facile à transporter. Elle est commercialisée depuis 2011, à un tarif de base de 139 euros seulement. Son prix représente d’ailleurs l’un de ses principaux atouts. En plus, elle peut jouer le rôle d’une tablette connectée classique, car elle offre en plus de la fonction de lecture, plusieurs autres fonctionnalités. Avant de les découvrir, voici d’abord les principales caractéristiques de la tablette fire :

  • Un écran tactile de 7 pouces
  • Une mémoire interne de 16 ou 32 Go
  • Des dimensions externes de 12 x 19 cm
  • Une protection Gorilla Glass, etc.

Pour ce qui concerne la taille de l’écran, elle peut varier en fonction de la version que vous choisissez. Il faut noter à ce propos qu’une nouvelle version de cette tablette électronique a été développée et commercialisée en 2020. Elle est plus grande, avec une mémoire interne de 32 ou 64 Go. Vous pourrez choisir entre la version avec publicité, et celle sans publicité. Enfin, par rapport aux fonctionnalités que présente la tablette fire, on peut citer entre autres :

  • Le lecteur de musique
  • Le visionnage de vidéos et films et streaming
  • Le téléchargement de diverses applications, notamment des jeux auxquels vous pourrez jouer
  • L’accès à vos réseaux sociaux, etc.

Vous pourrez profiter de tout ceci avec une autonomie de 7 heures environ. Alors n’hésitez pas à vous offrir la tablette fire pour lire vos livres et profiter de plusieurs autres fonctionnalités intéressantes à moindre coût.

Tablette pour les livres : la polyvalente Samsung Galaxy Tab

La tablette Samsung Galaxy Tab est un appareil polyvalent idéal pour la lecture. Elle se décline en plusieurs modèles, et présente donc des caractéristiques et fonctionnalités très variables. Quoi qu’il en soit, elle représente une excellente alternative à la liseuse car elle permet de lire vos livres préférés n’importe où. C’est une tablette d’entrée de gamme qui coûte même moins cher que certaines liseuses. En effet, le tarif de base est de 50 euros environ.

En plus, elle est très légère et offre une autonomie de plusieurs heures. Vous pourrez également profiter de sa mémoire de stockage pour enregistrer vos livres préférés et en profiter même en étant hors connexion. Par ailleurs, comme avec les autres tablettes, celle-ci vous permettra aussi de :

  • Prendre des photos
  • Ecouter de la musique
  • Regarder des vidéos, etc.

Vos questions autour des tablettes pour lire

Avant d’investir dans l’achat d’une tablette pour lire, il faut d’abord se renseigner autant que possible sur ce genre d’appareils. Pour ceux qui n’ont encore jamais eu l’occasion de s’en servir, ce sont des équipements dotés de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Entre autres, ils vous permettent de télécharger vos ebooks et d’avoir tous vos livres préférés à portée de main, où que vous soyez.

Quelle est la meilleure tablette pour lire ?

Il est plutôt difficile de désigner une seule tablette électronique comme étant la meilleure pour lire des livres. Toutefois, s’il faut réaliser un classement, l’Ipad Pro se retrouve d’office en première place.

homme qui lit sur une tablette

Cette tablette connectée présente une puissance et des performances hors du commun, qui peuvent améliorer de manière considérable votre expérience de lecture. Il est vrai que son tarif n’est pas vraiment à la portée de tous, mais avec toutes les fonctionnalités qu’elle offre, on peut dire que le jeu en vaut la chandelle.

Combien coûte une tablette pour la lecture ?

Le prix d’une tablette de lecture peut varier d’un modèle à un autre. Comme n’importe quel équipement ou appareil high tech, les tablettes sont disponibles dans plusieurs gammes de prix. Vous aurez le choix entre les modèles d’entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme. Ainsi, pour une tablette basique avec de bonnes performances, il faut prévoir moins de 100 euros. Vous pourrez aussi trouver des modèles à plus de 800 euros.

Peut-on lire des PDF sur une tablette ?

Une tablette est un appareil connecté, un peu comme vos smartphones. Vous pouvez donc y télécharger plusieurs applications et logiciels comme le PDF. Ainsi, elle peut lire des documents et des fichiers dans différents formats, notamment au format PDF.

Quelles différences entre tablette et liseuse ?

Certains utilisateurs ont tendance à confondre la tablette et la liseuse, pourtant ces deux appareils sont très différents. Par exemple :

  • La tablette offre une autonomie limitée à quelques heures ou une journée maximum, tandis qu’avec la liseuse, vous aurez jusqu’à plusieurs semaines d’utilisation entre chaque recharge.
  • La liseuse dispose d’un écran mat qui convient pour la lecture, même sous le soleil ou un fort éclairage, tandis que l’écran de la tablette est brillant et capte les reflets de la lumière.
  • La liseuse est un appareil conçu exclusivement pour la lecture, tandis que la tablette est bien plus polyvalente et offre de nombreuses fonctionnalités.
  • Pour avoir une bonne liseuse, il faut prévoir entre 100 et 130 euros environ, tandis que pour avoir une bonne tablette, il faut entre 300 et 600 euros environ.

Pourquoi utiliser une tablette plutôt qu’une liseuse pour lire ?

La tablette représente dans plusieurs cas de figure, une meilleure option que la liseuse pour lire. En effet, grâce à sa polyvalence, elle vous offrira plusieurs autres possibilités de divertissement. Vous pourrez donc varier les plaisirs avec un seul et unique appareil.

Peut-on jouer avec une tablette destinée à la lecture ?

Si votre appareil est une tablette et non une liseuse, alors oui, vous pourrez l’utiliser pour jouer. En effet, même si elle dispose de fonctions intéressantes pour la lecture, la tablette reste un appareil polyvalent qui peut servir pour des jeux, pour surfer en ligne, ou encore pour regarder des films.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.