Les 6 meilleurs BD Western : notre sélection 2024

La Bande Dessinée Western est un genre à part. Elle mêle à la fois les univers de la littérature et du cinéma ainsi que leurs caractéristiques. Vous retrouverez dans cette sélection des narrations autour de l’Amérique de l’Ouest dans lequelles vous découvrirez des super-héros du Far West, des cowboys, des justiciers blancs, des indiens, des saloons, des diligences à cheval, des shérifs, des duels…

Le Serpent et le Coyote

Cette bande dessinée propose de découvrir les grands espaces du Far West dans les années 70. On chemine au côté de Joe et on suit sa route à travers ses diverses rencontres : un petit coyote d’abord puis des gens plus ou moins bien intentionnés. Le Serpent et le Coyote est un véritable petit bijou, un de ses polars noirs très bien narrés dont on ne fait qu’une seule bouchée. Joe nous embarque dans une mortelle randonnée où l’espérance de vie des personnes qu’il croise est dangereusement réduite à son passage.

page extraite de le serpent et le coyote

La bande dessinée, à l’aide d’encarts en noir et blanc, nous emmène dans le passé pour des flashbacks qui nous questionnent : mais qui est véritablement Joe ? A la fois rude, violent et empli de suspens, cet ouvrage offre une lecture captivante et des dessins qu’on ne se lasse pas de regarder : paysages de désert, montagnes, un joli aperçu des USA en 1970.

Xaxier est au dessin et Matz au scénario. Ce duo raconte une aventure fascinante en mode « road trip movie« . Les deux auteurs délivrent un récit implacable, avec un scénario hors norme et une histoire bien documentée.

Jusqu’au dernier

Nous sommes à l’heure des derniers cowboys. La bande dessinée évoque la fin d’une époque et le début d’une autre, on y découvre des personnes en transition. Tous les ingrédients sont présents pour un western noir réussi : héroïsme, lâcheté, changement de société, tendresse, les destins croisés des personnages, des couleurs profondes… On y suit le vieux cowboy Russell qui se frotte au caractère impitoyable de l’époque et à son hostilité, et qui pourtant, va tout faire pour découvrir la vérité et se battre pour sa liberté.

page extraite de jusqu'au dernier

Cette bande dessinée est un véritable best seller que tous les amateurs de Western s’arrachent. Sans véritable héros, l’ouvrage offre des images dignes d’une qualité cinématographique. On y découvre l’impact qu’a eu l’arrivée du train en Amérique, le contraste qui existe entre deux univers.

Jérôme Felix et Paul Gastine sont les deux auteurs de cette bande dessinée à succès. L’ouvrage a été vendu en 2019 à  plus de 75 000 exemplaires et il obtiendra le prix FNAC BD de Belgique.

Texas Jack

Texas Jack a une réputation d’as du révolver mais sa légende va être mis à mal par un défi qu’il reçoit : partir à l’Ouest pour affronter Gunsmoke et sa horde de tueurs professionnels. Et pour cause ! Texas Jack n’a jamais exercé ses talents de tireur que dans un cirque… Contre toutes attentes, le cowboy se lance dans sa mission mais heureusement pour lui Gunsmoke est aussi la cible d’un certain Marshal Sykes.

page extraite de Texas Jack

Cette bande dessinée propose un scénario brutal, une intrigue passionnante où l’on suit la poursuite de mercenaires sans foi ni loi avec un héros complètement dépassé par les événements… C’est un super western dans la pure tradition du genre avec un dessin qui allie à la fois la tradition et le modernité avec certains découpages, une fluidité graphique

Le duo d’auteurs maîtrisent parfaitement les codes de l’univers du Western. On sent le cirage et le bourbon à chaque page et on part avec eux pour un voyage aux pays des cowboys.

Lisez aussi : notre sélection des 7 meilleurs romans graphiques

Marshal Blueberry

Marshal Bluebuery désigne une série de bande dessinée franco-belge d’un ensemble de 3 tomes. Ici dans sa version intégrale, il dévoile une véritable aventure épique qui nous emmène dans la quintessence du western crépusculaire. La série se passe après la guerre de Sécession, à la découverte d’un officier de l’armée américaine, Mike S. Blueberry. D’abord membre de la garnison de Fort Navajo, il participe ensuite aux guerres indiennes puis devient joueur de poker à Tombstone. On y suit les péripéties du personnage principal dans l’Ouest américain dans la seconde moitié du XIXème siècle.

page extraite de Marshal Blueberry

L’histoire est si captivante que nous ne réussirez pas à fermer l’ouvrage avant de l’avoir fini. Le scénario est très apprécié des lecteurs, notamment par sa structure, et le dessin également.

Marshal Blueberry est un triptyque signé par les génies Jean Giraud, William Vance et Michel Rouge. Une série parallèle raconte les aventures de la jeunesse de Blueberry et comment le jeune Mike Donovan est devenu Mike Steve Blueberry.

Western 

Le neveu d’Ambrosius Van Deer a été enlevé par les Sioux. L’éleveur promet une somme faramineuse de 1000 dollars à celui qui lui ramènerait. C’est ainsi qu’il fera la rencontre de Jess Chisum qui, alléché par la rançon tente un coup de bluff en faisant passer son propre enfant pour celui réellement recherché.

page extraite de Western

Cet ouvrage délivre une histoire au scénario très créatif et suffisamment complexe pour nous tenir en haleine. Le découpage de la bande dessinée en chapitres apporte un vrai rythme à l’ouvrage. Les dessins sombres accentuent la noirceur de ce Western et font de l’excipit un dénouement assez inattendu. Aussi, le fait que le héros soit infirme permet d’avoir une histoire qui sort des sentiers battus et apportent une crédibilité à toutes épreuves.

Ce one shot est signé Jean Van Hamme, le scénariste le plus lu de la bande dessinée franco-belge et Grzegorz Rosinski, un artiste aux dessins uniques.

Undertaker

Undertaker, c’est un western à l’histoire un peu folle d’un croque-mort. Ce dernier doit convoyer le cercueil d’e Joe Cuso qui, avant de mourir, a avalé son or pour l’emmener avec lui. Le problème ? Cette information a fuité et le secret qui n’en n’est plus un provoque la fureur des mineurs d’Anoki City. En effet, ces derniers sont furieux de voir tout cet or être enterré alors que de leur côté ils peinent à joindre les deux bouts.

page extraite de Undertaker

Cet ouvrage vous fera découvrir à travers de magnifiques planches l’Ouest « cru », violent. Le décor assez sombre est très rapidement planté. Les funérailles qui devaient à la base être tranquilles vont finalement laisser place à une histoire pleine de rebondissements. Le ton, l’intrigue, les personnes principaux et secondaires

Xavier Dorison, Ralph Meyer et Caroline Delabie sont les auteurs de ce livre. L’édition ici présentée met en valeur le travail de ce binôme à travers de magnifiques planches. L’ouvrage a d’ailleurs été très bien reçu par les critiques et professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *