Les 8 meilleurs livres sur la cuisine italienne : notre sélection 2022

Qu’y a-t-il de mieux que la cuisine italienne ? Pizza, pâtes, glaces… Les italiens sont des gourmands et ce n’est pas pour nous déplaire. C’est donc en salivant que nous avons réalisé cette sélection des meilleurs livres sur la cuisine italienne. Attention, vous avez avoir l’eau à la bouche !

On va déguster l’Italie

Ce premier ouvrage fait partie d’une collection qui vous emmène à la découverte d’un pays à travers sa gastronomie. Le livre aborde pas loin de 350 sujets et 100 recettes iconiques. On y retrouve les produits emblématiques de l’Italie mais aussi des portraits de personnages célèbres qui ont marqué l’histoire du pays et leur rapport avec la gastronomie italienne. A l’image d’une encyclopédie imagée, ce livre ne délivre pas seulement des recettes à suivre bêtement : c’est une véritable invitation au voyage, à la découverte de saveurs mais aussi des histoires qui se cachent derrière chaque recette.

page extraite du livre on va déguster l'Italie

Les images et la mise en page de cet ouvrage sont tout simplement superbes. Vous y trouverez des illustrations uniques et des indications précises pour réaliser vos recettes préférées parmi lesquelles le fameux panettone, polpette, la crostata alla confettura, lasagne verdi alla bolognese… En véritable petite bible du bon cuistot italien, ce livre vous permettra d’en apprendre plus sur les traditions italiennes tout en régalant vos convives. Le petit plus ? Des pages sont consacrées à des thématiques bien précises comme la façon de commander un café ou encore le fromage, vous aurez ainsi l’occasion de retrouver tout un itinéraire des fromages « bel paese » à travers tout le pays.

Gaudry et ses amis vous proposent de déguster l’Italie et vous accompagne dans vos futurs voyages. En véritable guide, c’est le journaliste François-Régis Gaudry – qui anime « On va déguster » tous les dimanches à 11h sur France Inter – ainsi que plus de 80 contributeurs qui nous délivrent tous les secrets de la cuisine de l’Italie du Nord au Sud !

In Cucina : Mes plus belles recettes italiennes

Amoureux de l’Italie, ce livre est fait pour vous ! In Cucina, dans la cuisine, délivrent les secrets de plus de 200 recettes italiennes à la fois modernes et traditionnelles. L’ouvrage propose une approche intéresse à travers les produits italiens que l’on peut avoir dans sa cuisine. En effet, les pages dédiées aux recettes sont ponctuées de pages produits pour vous aider à choisir les bons ingrédients, ceux qui s’adapteront aux plats que vous souhaitez réaliser. Aussi, l’ouvrage vous guide dans vos réalisations culinaires en mettant à disposition plus de 10 fiches techniques avec des photographies étape par étape.

page extraite du livre in cucina mes plus belles recettes italiennes

Ce livre de cuisine italienne vous livre des recettes à la fois accessibles, gourmandes et familiales. Aussi, si vous êtes amateur de cuisine de rue et finger food, l’ouvrage dispose d’un chapitre dédié à la street food de la Botte, l’occasion de sortir un peu des sentiers battus et recettes traditionnelles telles que la porchetta fatta in casa, les crostinis toscanis ou encore les arancinis… Chaque recette vous donne des conseils dans la réalisation de vos plats, notamment en ce qui concerne le temps de cuisson, les versions plus gourmandes ou bien les accords mets et vins à réaliser.

Alba Pezone, italienne et fondatrice de l’Ecole Parole In Cucina, est l’auteure de cet ouvrage. Elle délivre une partie de ses secrets mais aussi de son amour pour son pays d’origine. Adepte de la simplicité et souhaitant véhiculer sa passion pour la cuisine italienne, elle est aussi à l’initiative d’autres ouvrages comme Ma petite épicerie italienne ou encore Dîner entre amis (en rentrant du boulot).

Lisez aussi : les 5 meilleurs livres sur la cuisine libanaise

La cucina di big mamma : les meilleures recettes de nos trattorias

Vous connaissez le groupe Big Mamma ? Pas encore ? C’est l’occasion de faire connaissance avec ces génies de la cuisine italienne… Big Mamma c’est une chaîne de restaurant française spécialisée dans la cuisine italienne qui s’est implantée en Europe avec plus de 17 restaurants et qui dévoilent ses secrets culinaires à travers un ouvrage dédié aux meilleures recettes proposées dans leurs trattorias. Tomates confites, green pizz’, gran carbonara, san pietro dal mare, tarte au citron, daft punch, saltimbocca alla romana… Découvrez plus de 130 recettes originales et faciles à partager de l’apéro au dessert.

page extraite du livre la cucina di big mamma les meilleures recettes de nos trattorias

Les associations d’ingrédients et les recettes proposées dans ce livre vous surprendront ! En suivant les étapes de chaque plat, vous êtes certain de vous régaler car ce sont des recettes déjà validées dans les restaurants trattorias du groupe Big Mamma. C’est un recueil de recettes idéal pour les amateurs de la nouvelle génération de gastronomes italophiles, une véritable mine de (re)découvertes à  mettre dans les mains de tous les curieux et amoureux de l’Italie !

Comme nous l’avons mentionné, cet ouvrage a été réalisé par le groupe Big Mamma. Il vient compléter un livre publié en 2016 par Victor Lugger et Tigiane Seydoux Big Mamma : Cuisine Italienne con molto amore.

Pasta Grannies – Faire ses pâtes à la main comme les mamies italiennes

De son nom « Pasta Grannies », qu’on peut traduire par les pâtes de mamies, cet ouvrage est un véritable hommage au savoir-faire italien et plus particulièrement aux mamies qui font leurs propres pâtes à la main et régalent toutes leurs familles. Le livre propose de décrypter les méthodes traditionnelles employées par ses grands-mères pour pouvoir ensuite les transmettre en héritage aux nouvelles générations. C’est une véritable encyclopédie des recettes les plus gourmandes de pâtes : fregola, trofie, corzetti, tagliatelle, pansotti, busiate, raschiatelli…

image d'une nonna extraite du site pasta grannies

Ce livre est né du constat que les compétences ancestrales culinaires ne sont plus transmises : quel dommage ! C’est vrai, qui ne s’est jamais dit que la meilleure cuisinière était leur mamie, leur nonna ? Ce livre documentaire est donc avant tout une célébration des femmes et de leur savoir-faire. Vous y apprendrez donc à réaliser vos propres pâtes italiennes mais aussi les mets qui les accompagnent comme les sauces et les farces.

Ce livre a été réalisé par la journaliste culinaire Vicky Benninson. A la base, son travail était mis à disposition à travers des publications Instagram à travers des reportages de femmes et leurs recettes de pâtes puis ces vidéos ont rencontrés un tel succès qu’un site interne et un livre ont ensuite aussi été édités pour mettre à l’honneur ces recettes et ces mamies.

A tavola ! La vraie cuisine familiale italienne.

Ce livre vous propose de découvrir les habitudes alimentaires des italiens, leurs façons de manger, les produits qu’ils consomment… C’est un beau livre rythmé par de belles illustrations et des photograpies de qualité qui mettent en valeur les recettes italiennes sans chichi. Vous y découvrirez comment faire un bon café, réalisez des penne alla norma ou encore la recette et les origines du brodetto abruzzese. Chaque recette détaille les étapes de réalisations, les ingrédients et ustensiles utilisés mais aussi les traditions autour du plat à réaliser.

page extraite du livre a tavola la vraie cuisine familiale italienne

Ce livre propose de découvrir la vraie cuisine italienne, des recettes authentiques et chaleureuses ! Haut en couleurs, ce livre est aussi un délice pour les yeux. Les illustrations retranscrivent des scènes de vie conviviales avec une vraie transmission des gestes à réaliser mais aussi des astuces et des photos pour un résultat délicieux.

C’est Carole Saturno qui vous propose cet ouvrage et un voyage gourmand autour des recettes familiales italiennes. Originaire de Lorraine dans laquelle beaucoup d’immigrés italiens ont trouvé une terre d’accueil, elle délivre aussi ses souvenirs gourmands des étés passés dans les Abruzzes. Elle prête des vertus magiques à la cuisine, à ses nonna italiennes…

Veggie Italie

Nous n’oublions personne dans cette sélection avec un livre dédié à la cuisine italienne végétarienne. En effet, la cuisine méridionale est avant tout une cuisine qui met à l’honneur les produits de la terre et traditions paysages. Tomates, artichauts, aubergines, cornes de boeuf, haricots, radicchio rossos, poivrons friariellis, trevisianas… Tous ces légumes sentent bon le soleil et le sud de l’Italie ! Vous retrouverez dans ce voyage culinaire des recettes et des images qui traduisent parfaitement la convivialité des italiens, leur plaisir à manger et à partager un bon repas. Au total, ce sont 70 recettes veggies qui vous sont proposées.

page extraite du livre veggie italie

Les recettes proposées sont saines, simples et variées. Vous pouvez les réaliser au quotidien avec les fonds de placards et les légumes dont vous disposez au réfrigérateur ou directement dans votre potager. C’est une cuisine donc plus verte mais aussi plus respectueuse des saisons et, surtout, sans gâchis qui vous est proposée. Régalez-vous avec des produits qui sentent bon le basilic, les tomates et l’huile d’olive : la folle dolce vita…

Stéphanie Tresch Medici est une alsacienne expatriée dans les pouilles. Elle anime depuis des années un blog culinaire de recettes végétariennes et, de par son histoire, nous offre ses meilleures associations des traditions françaises et italiennes à travers une alimentation végétale du quotidien.

Recettes italiennes d’hier et aujourd’hui : carnet de voyage gourmand

Vous êtes gourmand et vous aimez voyager ? Ce livre devrait vous plaire… En effet, l’ouvrage décortique toutes les spécialités culinaires de chaque région, leur histoire. Chaque recette délivre l’histoire du produit phare, explique comment il est dégusté, à quelles occasions… La simplicité est mise à l’honneur avec des produits frais et de qualité.

page extraite du livre recettes italiennes d'hier et aujourd'hui carnet de voyage gourmand

L’auteur délivre sa propre historie, la relation qu’il a avec ses recettes, ses produits italiens. Les petits récits avant chaque recette raconte comme une histoire, on voyage avec l’auteur passionnée de cuisine. Ce livre a été recommandé par des natifs italiens, il est à offrir pour le plaisir des yeux et tous les gourmets. La classification des plats est organisée comme un menu italien autour des entrées, des plats et des desserts, antipasti, primi, secondi, contorni et dolci, et on retrouve systématiquement un paragraphe explicatif sur leur origine.

Mimi Thorisson est une voyageuse dans l’âme. Son livre débute par sa propre histoire et donne des éléments culturels sur les plats qui seront ensuite présentés. L’auteur vous donnera l’eau à la bouche avec ses photos réalisées en famille.

Polpo : trésors de la cuisine vénitienne

Ce livre met à l’honneur la gastronomie vénitienne, vous y découvrirez les trésors des plats proposés à Venise. Chaque recette vous donne des conseils sur sa réalisation, notamment dans le choix des produits, les découpes, le meilleur moment pour réaliser les plats… Vous apprendrez notamment à préparer une sala de poulpe tiède,  des courgettes grillées, des poires safranées et meringuées  ou encore des crostini prosciutto à la menthe et à la figue.

page extraite du livre polpo trésors de la cuisine vénitienne

Les photographies des plats sont délicates et raffinées, les recettes sont à la fois faciles à exécuter et délicieuses. Après la lecture de cet ouvrage, vous aurez à coup sûr envie de voyager à Venise… Pour déguster la cuisine vénitienne qu’on caractérise par son authenticité et que l’on consomme volontiers sans modération. C’est une promenade culinaire dans les ruelles de la ville et un hommage aux talents cachés de cette cuisine peu connue mais pourtant si gourmande.

L’auteur n’est autre que Russel Norman, un restaurateur londonien qui possède 8 établissements dont Polpo spécialisé dans la cuisine vénitienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.