Les 5 meilleurs livres sur la cuisine libanaise : notre sélection 2022

Avez-vous déjà dégusté des Koussa mehchi, du Labneh ou des Pittas aux falafels ? Leur point commun : ces recettes sont issues de la cuisine libanaise et elles sont tout simplement délicieuses. Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de goûter l’un de ces plats au restaurant mais vous aimeriez aussi prolonger le plaisir en les réalisant chez vous, la solution pour vous : vous munir des meilleurs livres de cuisine libanaise.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs livres autour de cette culture gastronomique gourmande : attention, cela risque de vous faire saliver…

Mezze : assiettes du Moyen-Orient à partager

Cet ouvrage vous livre pas loin de 140 recettes faciles à réaliser issues de la cuisine du Moyen-Orient :  Iran, Turquie, Syrie et, bien sûr, Liban ! Ces recettes simples sont pensées pour être partagées. En effet, le livre vous permet aussi de vous plonger dans la culture de l’hospitalité où le mezzé est roi. Avec cet ouvrage vous devriez vous régaler et en prendre déjà plein les yeux avec les nombreuses photographies des recettes et leur présentation digne de grands restaurants.

Page issue du livre Mezze assiettes du Moyen-Orient à partager

Le livre présente une recette en intégrant les informations suivantes : les ingrédients nécessaires à la réalisation, l’occasion à laquelle la recette peut être réalisée, les temps de préparation et de cuisson, les quantités prévues par nombre de personnes… La recette commence toujours par une introduction qui explique à quel moment de la journée le plat peut-être dégusté. Toutes les étapes sont ensuite détaillées et on retrouve une photo du plat pour illustrer les recettes. Vous retrouverez dans cet ouvrage des recettes typiques de mezze mais pas que ! Plats végétariens, poissons, saveurs sucrées sont aussi proposés.

L’auteur Salma Hage est originaire de Mazarat Tiffah, un village au nord du Liban, c’est donc en tant que connaisseuse avertie qu’elle nous délivre ses recettes. Elle a personnalisé cet ouvrage en l’agrémentant de notes sur l’origine des recettes ce qui en fait un véritable témoignage de la gastronomie libanaise. A noter qu’elle est aussi l’auteur des livres La cuisine libanaise et La cuisine végétarienne du Moyen-Orient.

Liban : une histoire de cuisine familiale, d’amour et de partage

L’ouvrage que nous vous proposons ici dévoile 100 recettes libanaises qui rendent hommage aux recettes ancestrales, celles des grands-mères libanaises ! L’auteur du livre s’est inspirée des recettes qui lui ont été léguées, c’est une sorte d’ouvrage héritage où la transmission est au cœur des préoccupations. En témoigne d’ailleurs la couverture du livre qui propose de s’immiscer au dessus d’une tablée familiale lors d’un repas libanais.

Page issue du livre Liban une histoire de cuisine familiale, d'amour et de partage

Ce livre traduit parfaitement la culture gastronomique du Liban avec des plats succulents qui vous feront voyager.  Vous apprendrez notamment à cuisiner la fattouche ou encore le kebbé bil saniyé. Les recettes proposées peuvent être servies en entrées, en accompagnements, plats principaux Ce sont avant tout des recettes simples et traditionnelles qui reprennent les plats les plus répandus au Liban.

L’auteur, Tara Khattar, n’est pas une illustre inconnue ! Cette jeune cheffe qui a tout appris en cuisinant avec les femmes de sa famille, a ensuite fait ses classes chez Paul Bocuse à Lyon avant de participer à de nombreuses émissions télévisions comme Top Chef et de travailler aux côtés de chefs comme Joël Robuchon.

La cuisine libanaise familiale : 250 recettes faciles

Vous l’aurez compris, la cuisine libanaise c’est une affaire de famille ! On cuisine et on partage le repas ensemble pour profiter le plus de ce moment. Ce livre vient casser les préjugés autour de la cuisine libanaise : non, ce n’est pas difficile de réaliser des plats libanais ! Vous pourrez le constater rapidement en réalisant l’une des 250 recettes proposées dans l’ouvrage.

Le livre propose les incontournables des plats libanais mais aussi quelques recettes originales qui vous donneront certainement envie de sentir des sentiers battus. Tabboulé, kebbé, sa siyadiyé ou encore riz au lait n’auront plus de secret pour vous : plaisir des papilles garanti !

C’est Nouhad Asseily qui est l’auteur de cet ouvrage. Il est né à Beyrouth et est l’un des membres d’une famille libanaises de fins gourmets. Il nous livre toutes ses astuces et recettes délicieuses pour partager des moments uniques en famille.

Vous aimez la cuisine ? Découvrez cet article : livre de recette japonaise

Le grand livre du mezzé libanais : anthropologie d’un savoir séculaire

Derrière son appellation un peu édulcorée se cache un ouvrage très complet qui explique la composition et le déroulement d’un repas épicurien libanais. L’auteur y décrit les plats les plus typiques du Liban, la manière dont ils sont servis, les saveurs qui le caractérisent mais aussi ses couleurs, ses senteurs et autres textures spécifiques.

L’ouvrage met en scène la table du quotidien du Liban mais aussi les repas de fêtes à travers des scénographies visuelles et gustatives élaborées. Ce livre permet véritablement de retrouver l’âme de la cuisine libanaise et pose ses fondements anthropologiques.

Aïda Kanafani-Zahar est l’auteur de ce livre mais aussi la directrice de recherche émérite au CNRS. Elle travaille notamment sur le Liban contemporain, la culture alimentaire ainsi que la mémoire de la guerre des années 1975 à 1990.

Manger Libanais

Ce livre propose de découvrir à travers des recettes du quotidien les cuisinières locales ainsi que les producteurs libanais. Le livre propose en fait un voyage dans tout le pays pour y découvrir les richesses de la cuisine locale mais aussi ses paysages et l’art de vivre pour profiter de choses simples et conviviales. En feuilletant ce livre, vous découvrirez les recettes traditionnelles des falafels, du houmous ou encore des farcis, des ragouts, sauce tarator et autre shwarma.

L’ouvrage se démarque par sa couverture à l’illustration originale et colorée. Aussi, il propose des focus techniques qui vous aideront à coup sûr à ne pas louper vos plats libanais et à surprendre vos convives… On retrouve parmi ces astuces : les 10 commandements du taboulé et l’art de modeler des kebbé.

Ce livre est signé Kamal Mouzawak qui est un food activiste qui croit fortement en cette citation de Ghandi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Son slogan ? « Make food not war » qu’il utilise notamment pour Souk el Tayeb qui est le premier marché fermier de Beyrouth.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.