Les 5 meilleurs livres de recette japonaise : notre sélection 2022

Vous êtes amoureux de la cuisine japonaise et vous aimeriez pouvoir reproduire chez vous les mêmes délicieuses recettes : gyoza, korokké, okonomiyaki, tempura, soupe miso, onigiri, mochi..? Nous avons sélectionné pour vous 5 livres qui vous mettront l’eau à la bouche et feront voyager vos papilles

Japon Gourmand, Voyage culinaire au pays du soleil levant

Ce premier ouvrage est une véritable bible de la cuisine japonaise. En effet, le livre aborde toutes les facettes de la culture gastronomique japonaise des produits phares aux recettes les moins connues. Vous découvrirez dans ce livre des reportages, des recettes, des portraits mais aussi des conseils de passionnés et spécialistes pour réaliser vos (prochaines) recettes favorites ! L’ouvrage dispose de plus de 450 photos et 600 illustrations qui permettent de suivre pas à pas les recettes mais aussi leur origine.

Page issue du livre Japon Gourmand, Voyage culinaire au pays du soleil levant

Le livre est très détaillé mais il n’est pas rébarbatif, au contraire ! En feuilletant les premières pages, vous serez vite conquis par cet ouvrage et aurez l’impression d’avoir les plats devant vos yeux. Le Japon Gourmand vous emmène dans l’univers si spécifique de la culture et gastronomie japonaise. Ce n’est pas seulement un livre de recettes mais bin un recueil de trésors gustatifs… Les petits plus du livre : le détail des saisons et traditions ainsi que toutes les mentions en japonais pour en apprendre toujours plus sur cette culture : « le Japon comme vous le n’avez jamais goûté ! ». Immersion garantie.

Originaire du Japon, Laure Kié est spécialiste de la cuisine du Japon et autrice de nombreux livres autour de la culture japonaise. Elle livre dans cet ouvrage toute sa culture gastronomique, son savoir-faire et ses meilleures recettes nippones et vous emmène à la rencontre d’experts, croisés lors de ses nombreux voyages au Japon.

Japon, le livre de cuisine

Dans un tout autre style, l’ouvrage Japon le livre de cuisine est le résultat d’un travail de 3 années pour proposer des recettes raffinées : épinards et enoki au tofu écrasé, soupe rustique au miso, riz aux feuilles de shiso, gelée au soja et au cacao… Plus de 400 recettes de plats typiques et régionaux sont détaillés dans l’ouvrage, de quoi faire un tour d’horizon plutôt exhaustif de la cuisine nippone ! L’objectif de ce livre est de démystifier l’une des gastronomies les plus célèbres au monde et de la rendre accessible à tous les amateurs plus ou moins avertis.

Page issue du livre Japon, le livre de cuisine

Vous retrouvez dans cet ouvrage de nombreuses recettes et notamment tout un chapitre dédié aux recettes de chefs renommés à travers le monde. Le petit plus du livre : proposer des éléments de substitution lorsqu’on ne parvient pas à trouver l’ingrédient japonais nécessaire à l’exécution du plat. Aussi, la mise en page classique et raffinée devrait en séduire plus d’un !

Ce livre est signé Nancy Singleton Hachisu. Originaire de Californie, elle et sa famille vivent désormais dans une ferme au Japon. Elle apprivoise le pays du Soleil levant depuis plus de 30 ans et fait figure de référence dans la gastronomie nipponne.

Cuisine japonaise vegan ultra facile

La cuisine japonaise est l’une des cuisines qui s’adaptent le mieux aux régimes vegan. Et oui ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les recettes japonaises peuvent s’adapter sans qu’il n’y ait besoin ni d’aliments d’origine animale, ni d’œufs ou encore de produits laitiers. L’ouvrage en question est la preuve même qu’il est possible de se régaler de mets nippons vegan : légumes croquants façon kinpira, yaki-onigiri, tofu frit au dashi…

Page issue du livre Cuisine japonaise vegan ultra facile

A chaque recette, vous aurez : les ingrédients selon le nombre de personnes, le niveau de difficulté ainsi qu’un descriptif détaillé des étapes à compléter pour effectuer la recette. Et devinez quoi ? Les 80 recettes présentées ne sont pas des adaptations où l’on substitut un ingrédient par un autre. Non ! Toutes les recettes son savoureuses et vous n’aurez pas besoin de matériel spécifique pour les réaliser. En effet, toutes les recettes (ou presque) sont exécutées grâce à 7 ingrédients de base. Autre point positif : pas besoin d’être adepte du veganisme pour se régaler !

Tim Anderson est l’auteur de ce livre mais également le vainqueur de l’émission MasterChef. Il dévoile des recettes tirées de ces années où il a vécu au Japon. Il vit désormais à Londres où il a son amour du Japon en ouvrant Naban, un restaurant de soul food japonaise. A noter que ce même auteur est aussi à l’origine d’un ouvrage qui propose des recettes classiques à faire à la maison, elles aussi ultra faciles à réaliser.

Découvrez d’autres cultures dans cet article : livre cuisine libanaise

Le livre de la vraie cuisine japonaise NED

8 grands chefs japonais se sont regroupés pour délivrer leurs meilleures recettes de la vraie cuisine japonaise. Il dévoilent de l’entrée au dessert plus de 250 recettes en expliquant pas à pas chaque étape de réalisation. Ici pas de recettes de sushis, de ramens, de makis et autres california rolls ! Le livre se veut être un recueil des bonnes pratiques pour adopter les codes de la gastronomie nippone : de l’art de dresser la table à l’assemblage dans l’assiette. A noter qu’une grande partie des recettes sont composées à base de produits issus de la mer.

Le livre propose des recettes originales et une grande variété de plats : mijotés, grillades, fritures, soupes, douceurs, bols… Le petit plus de ce livre : ces 10 leçons qui permettent de tout savoir sur la garniture de sashimis, les outils à employer ou encore, les différents modes de cuisson, l’art de la découpe japonaise… A la lecture de ces conseils de professionnels, vous saurez alors comment bien choisir un poisson, le préparer, le découper et le présenter.

Hiroshi Fukuda, Kôichirô Gotô, Eiji Ishikawa, Wataru Kawahara, Hirohisa Koyama, Yoshihiro Murata, Hiromitsu Nozaki, Masamitsu Takahashi sont les auteurs de l’ouvrage présenté. Leaders et chefs de renommé, ils sont reconnus comme étant parmi les plus grands chefs de notre époque et permettent de nourrir et transmettre les traditions de la haute cuisine japonaise.

Paris-Kyoto : la pâtisserie franco-japonaise

Vous êtes un adepte de pâtisserie mais ne savez pas choisir entre un mochi et une tarte au citron ? Alors cet ouvrage est fait pour vous… Découvrez des recettes qui mêlent à la fois pâtisserie française et japonaise : wagashi, yogashi, keki, genmaicha, ichigo daifuku, dorayaki… Cet ouvrage vous fera découvrir de nombreuses douceurs issues de la tradition japonaise. Vous y découvrirez les secrets des « pâtisseries » japonaises (l’importance des saisons, les typologies des mets sucrés…) à travers 50 recettes toutes aussi savoureuses les unes que les autres.

Page issue du livre Paris-Kyoto la pâtisserie franco-japonaise

L’ouvrage met à l’honneur le wagashi qui est la pâtisserie traditionnellement dégustée à l’heure du thé au Japon. Vous découvrez à la lecture de ce livre l’art de vivre (et de manger) des petits et grands gourmands nippons. Vous saurez tout sur les secrets de fabrication ancestraux des pâtisseries japonaises les plus célèbres et appréciées. Ce livre est aussi l’occasion de revisiter des classiques, comme le cake au matcha et le Paris-Kyoto.

L’ouvrage a été réalisé par la célèbre Pâtisserie Tomo qui est un café parisien chic au style japonais et qui propose à la fois des plats de nouilles et des pancakes sucrés aux haricots rouges (dorayakis).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.