Les 7 meilleurs livres sur l’histoire de France : notre sélection 2022

L’histoire de France est riche et dense, on peut s’y intéresser de plusieurs façon. Ainsi, découvrez notre sélection d’ouvrages sur le sujet et revivez l’histoire de la France comme vous ne l’avez jamais lue.

Histoire De France

Histoire de France est un ouvrage écrit par Jacques Bainville. Dans cette œuvre, l’auteur retrace les grandes époques de l’histoire française à travers 22 chapitres. Il s’étend sur l’évolution de ce peuple depuis la conquête par les Romains, jusqu’à la dernière guerre. Au sein de ce livre, Jacques Bainville a intégré l’histoire du règne de Louis XI et d’autres monarques tels que Louis XIV et XV. En parcourant les dix derniers chapitres d’Histoire de France, vous découvrirez la partie la plus intéressante de l’ouvrage. À travers ce bouquin, l’auteur cherche à partager sa passion pour l’histoire française qu’il n’aimait pas lorsqu’il allait encore à l’école.

page extraite du livre histoire de France

Dans sa globalité, le livre est apprécié par les acheteurs. Toutefois, un point essentiel est souligné par la majorité des clients. Il s’agit des fautes de frappe qui jonchent presque toutes les pages de l’œuvre. Les coquilles, les mauvaises ponctuations et les lettres manquantes gâchent le plaisir de lire. Ils recommandent donc de commander une autre édition d’Histoire de France.

L’auteur de ce livre, Jacques Bainville est un académicien français et historien né le 9 février 1879 à Vincennes. Il est mort à la même date en 1936 à Paris. Ce journaliste a fréquenté le lycée Henri-IV et la faculté de droit de Paris. Avant de mourir à l’âge de 57, il était une figure importante de l’Action française, un mouvement politique nationaliste et royaliste d’extrême droite.

L’Histoire de France pour les Nuls

L’histoire de France pour les Nuls est écrite par Jean-Joseph Julaud. Cet ouvrage reconstruit toute l’histoire de l’Hexagone depuis la première fois où le premier homme met pied sur le territoire français jusqu’à nos jours. Dans cet ouvrage, vous découvrirez notamment comment la Gaule est devenue la France.

page extraite du livre l'histoire de France pour les nuls

Vous en apprendrez davantage sur la Révolution, sur la nuit du 4 août, sur la conquête de Napoléon 1er et sur l’impact des deux guerres mondiales sur le XXe siècle. La Ve République est abordée, ainsi que les hommes de pouvoirs de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.

Plusieurs clients apprécient la facilité avec laquelle L’Histoire de France pour les Nuls se lit. Bien qu’il soit un très gros livre, les acheteurs sont satisfaits des évènements marquants qui sont résumés et de l’aération de l’ouvrage.

L’histoire de France racontée pour les écoliers

L’histoire de France est accessible à tout le monde, y compris les plus petits. Si vous le désirez, vous pouvez lire L’histoire de France racontée pour les écoliers qui est un livre écrit par Gwenaëlle de Maleissye. Il est caractérisé par des illustrations à l’aquarelle qui plairont autant aux petits qu’aux plus grands. Si vous êtes à la recherche d’un bouquin pour transmettre le plaisir de lire à vos enfants, c’est exactement ce qu’il vous faut. Certaines parties importantes sont marquées en gras pour attirer l’attention du lecteur. Cet ouvrage s’illustre également comme un support adéquat pour l’enseignant.

page extraite du livre l'histoire de France racontée pour les écoliers

Les avis au sujet de L’histoire de France racontée pour les écoliers sont assez positifs. Certains acheteurs recommandent même le livre pour les enfants et pour les adultes. Notez cependant que quelques reproches sont faits à l’ouvrage qui manquerait de structure de page. Les textes sont écrits au fil de l’eau, sans tableau pour la mise en relief des informations essentielles. En outre, certains lecteurs déplorent le fait que le vocabulaire utilisé ne soit pas adapté aux enfants d’un certain âge.

Gwenaëlle de Maleissye est l’auteure de L’histoire de France racontée pour les écoliers. Elle a fait des études universitaires d’économie et de philosophie. Pour terminer, elle s’est tournée vers l’enseignement où elle dispense des cours d’histoire aux classes primaires. Grâce à son expérience, elle a pu développer cet ouvrage qui recense l’essentiel de l’histoire de la France pour les familles et les enseignants.

Cette sélection peut aussi vous intéresser : meilleur livre Napoléon Bonaparte

L’Histoire de France de branche en branche

L’Histoire de France de branche en branche est écrite par Renaud Thomazo. Pour certains, l’histoire de cette nation est seulement une question de chronologie. La généalogie n’est donc plus prise en considération. Cet ouvrage vous propose de revisiter l’histoire de France depuis Clovis aux prétendants à la couronne.

page extraite du livre l'histoire de France de branche en branche
@crédit larousse

Ce qui est intéressant avec ce bouquin, c’est qu’il permet de comprendre en s’amusant. Le livre est agrémenté d’arbres commentés et illustrés où plusieurs personnages de l’histoire de la France sont mis en scène. Grâce à l’œuvre de Renaud Thomazo, vous plongerez dans les racines de la France et vous maîtriserez parfaitement les successions au trône.

Les avis des acheteurs sur L’Histoire de France de branche en branche est assez positif. Ils apprécient particulièrement l’intégration de la généalogie complète des familles royales et des photos. D’autres lecteurs se plaignent de quelques erreurs dans les arbres qui peuvent être préjudiciables.

L’histoire de France en BD : De la Préhistoire à nos jours !

Dominique Joly et Bruno Heitz sont les créateurs de L’histoire de France en BD : De la préhistoire à nos jours. Dans ce bouquin parfaitement illustré, vous retrouverez les traces de l’homme de Tautavel au citoyen moderne du XXIe siècle. Les guerres telles que celles des Gaules et d’Algérie sont également présentées dans cet ouvrage. En lisant ce volume, vous obtiendrez les noms, les lieux et les dates importantes de l’histoire de France.

page extraite du livre l'histoire de France en BD

Ce livre de Dominique Joly et de Bruno Heitz plaît tout particulièrement aux familles qui n’aiment pas l’histoire. Grâce à l’histoire de France racontée en bande dessinée, plusieurs individus prennent du plaisir à lire. Les dessins sont particulièrement appréciés et la chronologie devient plus claire pour certains lecteurs.

Dominique Joly est une passionnée d’histoire qui enseigne à l’Université et qui écrit pour tous les publics. À son actif, elle a publié une centaine de livres. Vous trouverez dans sa bibliographie plusieurs romans, des bandes dessinées et des documentaires qui retracent l’histoire de la France. D’ailleurs, la majorité de ces œuvres est traduite en plusieurs langues pour toucher un public plus large. Pour écrire l’Histoire de France en BD, elle a notamment pu compter sur Bruno Heitz, un illustrateur et auteur français né en 1957.

Le grand Larousse de l’Histoire de France

Actuellement, plusieurs individus s’interrogent sur la place de la France dans le monde. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’Hexagone, Le grand Larousse de l’Histoire de France est une excellente idée. Dans ce livre, la chronologie des origines de la France et des grands événements marquants de ce pays est exposée. Il détaille par ailleurs des faits de civilisation et la vie quotidienne des ancêtres. De la préhistoire au XXIe siècle, vous aurez l’essentiel sur l’histoire de la France. Pour faciliter la lecture et la compréhension du livre, plus de 1000 illustrations et cartes sont intégrées. Si vous avez envie de vous instruire tout en vous amusant, Le grand Larousse de l’Histoire de France est exactement ce qu’il vous faut. Il vous permettra de vous distraire en famille tout en maîtrisant les différentes étapes de l’évolution du pays.

Cet ouvrage est comparé à une encyclopédie en raison de toutes les informations qu’il possède. Par ailleurs, le fait que les dernières mises à jour soient intégrées est un point positif qui convainc plusieurs utilisateurs. Même si le livre est considéré comme complexe à lire pour un collégien, il est très recommandé sur plusieurs plateformes.

Voici en détails les sept livres qui vous permettront d’avoir une meilleure connaissance de l’histoire française. N’hésitez pas à les acheter pour apprendre de manière amusante les faits marquants de l’évolution de votre pays. Afin d’y parvenir, il existe des plateformes en ligne que vous pouvez visiter. Les boutiques physiques proposent également ce type d’ouvrage. Pensez donc à vous y rendre pour améliorer votre culture générale.

Atlas historique de la France

L’Atlas historique de la France est un récit cartographique de l’histoire de la France. Contrairement aux Atlas classiques qui font la chronologie de plusieurs situations passées successives, cet ouvrage met en situation les événements dans une histoire globale. Afin de contextualiser les moments et les espaces, plusieurs cartes sont utilisées. Elles permettent de comprendre une partie de l’histoire de l’Europe et de la France.

page extraite du livre atlas historique de la France

Les thématiques abordées par l’Atlas historique de la France vont des plus classiques aux plus originales. Elles sont abordables aux collégiens, mais également aux individus qui souhaitent entamer un parcours universitaire.

L’Atlas historique de la France s’étend sur l’histoire, mais aussi sur la géographie. C’est un concept apprécié par les acheteurs. La majorité des clients apprécie le fait que les cartes ludiques soient ajoutées pour retracer les 20 siècles d’histoire de la France. C’est donc un bouquin à absolument acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.