Les 10 meilleurs livres sur Napoléon Bonaparte : notre sélection 2022

Il existe de nombreux livres qui traitent de l’histoire de Napoléon Bonaparte, découvrez notre sélection des meilleurs ouvrages sur le sujet.

Le grand Atlas de Napoléon Nouvelle édition bicentenaire

Napoléon Bonaparte était un grand homme dont la vie a marqué l’histoire de la France et du monde en général. Ce livre qui raconte une partie de son histoire est l’un des meilleurs que vous pourrez trouver. On y raconte comment ce général corse est devenu empereur français sous le nom de Napoléon 1er. Vous aurez toutes les grandes étapes de sa vie, depuis son enfance en Corse, jusqu’au moment de sa mort à Sainte-Hélène. Vous pourrez voir entre autres, comment le grand Napoléon est devenu un militaire, et son parcours pour devenir un homme d’état exceptionnel. Il a posé des actes qui sont restés dans l’histoire, notamment l’instigation du Code civil, la création d’une armée napoléonienne, les grandes réformes de l’université, etc.

page extraite du livre le grand atlas de napoléon nouvelle édition bicentenaire

Ainsi, pour partir à la découverte de Napoléon, ce livre représente un excellent choix. Il représente sans aucun doute, la meilleure biographie sur napoléon rédigée jusqu’à ce jour. Il est très complet, et offre une vision très détaillée sur les évènements ayant marqué la vie de ce grand homme. On peut y voir ses victoires et défaites, ses moments de gloire, son règne sur l’Empire français, etc.

Ce chef d’œuvre sur Napoléon Bonaparte a été réalisé par l’auteur Jean Tulard. Il s’agit d’un universitaire et historien français. Il s’est beaucoup intéressé à l’histoire de Napoléon 1er, au point où il s’est spécialisé sur le sujet. Il maîtrise également toute l’époque napoléonienne. En dehors de ce livre, l’auteur a rédigé et a participé à la réalisation de plus d’une cinquantaine de livres. Son travail lui a valu à plusieurs reprises, différentes médailles et distinctions.

Napoléon

Vous cherchez un bon livre sur Napoléon Bonaparte ? Alors choisissez cet ouvrage sans hésiter. Il s’agit d’un ouvrage que l’on doit à André Castelot. Il renferme des récits haletants sur la vie de Napoléon. On peut y voir des portraits fouillés, des renseignements sur les champs de bataille de l’épopée, etc. Tout ce qu’il a à savoir sur l’époque glorieuse de Napoléon, jusqu’à sa mort, en passant par la célèbre nuit de Waterloo, vous pourrez le découvrir ici.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’auteur a su faire de la vie de Napoléon Bonaparte, un roman digne de ce nom. Le livre est très agréable à lire et surtout très intéressant. Il a été très bien rédigé, et malgré les passages sur la politique ou les longs récits, il donne envie. Il s’adresse donc à n’importe quel public, pourvu que l’on soit fan de Napoléon Bonaparte ou fan de l’histoire des grands hommes tout simplement.

L’auteur de cet ouvrage, André Castelot, est né en 1911. Toute sa vie, il s’est intéressé à l’histoire des grands hommes de l’histoire comme Napoléon Bonaparte. C’était un historien réputé, avec à son actif, plusieurs biographies à succès. C’est à lui que l’on doit les ouvrages comme Napoléon Bonaparte, Marie de Médicis, Henri et Catherine, etc. Il meurt malheureusement en 2004, mais ses œuvres sont toujours autant appréciées.

Napoléon, Dans l’intimité d’un règne

Pour ceux qui recherchent le meilleur livre sur Napoléon, celui-ci devrait répondre à vos attentes. Il raconte en détail le parcours de l’homme qui a marqué l’histoire de toute la France. Vous pourrez découvrir comment il est passé de l’étudiant stratège, jusqu’à la tête des forces armées françaises.

page extraite du livre napoléon dans l'intimité d'un règne

Vous aurez tous les secrets sur l’historique de sa vie, son règne, son exil, son passage en prison, etc. Vous aurez des illustrations et de nombreuses révélations sur le parcours de cet homme qui demeure jusqu’à ce jour un véritable mythe politique. Le livre raconte même les histoires au sujet de la vie amoureuse de Napoléon Bonaparte, et sur son arbre généalogique.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne risque pas de s’ennuyer avec ce livre sur la vie de Napoléon Bonaparte. C’est un ouvrage bien rédigé comme d’ailleurs tous les livres de Dimitri Casali. Vous aurez l’occasion d’en apprendre le maximum sur sa vie, son histoire, ses passions amoureuses, un vrai régal pour les amoureux d’histoire.

Cette sélection peut aussi vous intéresser : les meilleurs livres sur la mythologie grecque

Napoléon en cartes

Napoléon Bonaparte est un nom qu’on entend encore très souvent aujourd’hui, même si l’homme a vécu de 1769 à 1821. Ce conquérant insatiable, qui est passé de son statut de caporal corse à dirigeant de toute l’Europe, représente une véritable source d’inspiration plusieurs siècles après sa mort. Dans ce livre, Napoléon en cartes, vous aurez le plaisir de découvrir 70 cartes détaillées sur sa vie. C’est une approche assez originale du parcours de ce grand homme, qui vous permettra d’en apprendre un maximum à son sujet. Vous pourrez y voir ses réalisations, les nombreuses batailles qu’il a remportées, mais aussi ses échecs.

page extraite du livre napoléon en cartes

Ce livre sur Napoléon est très facile à lire. Grâce à l’utilisation des cartes, il est plus facile de s’y retrouver dans tout ce parcours. Tout l’ensemble représente un véritable divertissement pour les grands amoureux de l’histoire de Napoléon.

Le livre a été rédigé par Jacques-Olivier Boudon. Il s’agit d’un historien français réputé. Il est d’ailleurs depuis 1999, le président de l’institut Napoléon. C’est dire à quel point il s’est intéressé à l’histoire de Napoléon Bonaparte. Il a fait de nombreuses recherches dans le cadre de ses travaux sur l’histoire de la révolution française.

Napoléon n’est pas mort à Sainte-Hélène: Deux siècles d’uchronie Broché – Livre grand format, 6 mai 2021

Comme l’indique si bien son nom, ce livre se veut être une révélation sur les réelles circonstances de la mort de Napoléon Bonaparte. D’après quasiment tous les historiens ayant écrit au sujet de la vie de cet homme, il serait mort à Sainte-Hélène en 1821. Il semblerait pourtant que ce soit une erreur. Cette information historique qui jusque-là était incontestable, fait l’objet de nombreux doutes. Le premier doute naît en 1836, avec un roman de Louis Geoffroy. D’après ce dernier, Napoléon Bonaparte avait connu un destin différent de celui que l’on connaît tous. Suite à cela, un nouveau genre littéraire fut créé, l’uchronie.

Si vous aimez les retournements de situation invraisemblables, ce livre sur Napoléon devrait répondre à vos attentes. Il est idéal pour se divertir et explorer de nouvelles pistes sur la fin de vie du grand Empereur français. Il est très instructif, et permet de se rendre compte que toutes nos certitudes peuvent voler en éclat du jour au lendemain.

Napoléon (Collection BNF)

Le livre Napoléon est un récit pour ceux qui ont le courage de découvrir la vie de Napoléon Bonaparte. Il permet de le voir de plus près, à travers les souvenirs et les œuvres de ceux qui ont eu le plaisir de le connaître. Le but de ce livre est de lever le voile sur ce que certains considèrent comme une légende, afin de voir ce qui se cache en dessous. Vous pourrez donc découvrir sa réelle personnalité, ses rapports avec les autres, ses sentiments face au pouvoir qu’il avait. Le livre fait ressortir des vérités qui poussent à se demander si Napoléon Bonaparte était vraiment maître de son destin, ou s’il s’est simplement laissé emporter par la fatalité.

page extraite du livre napoléon collection (bnf)

Ce livre sur Napoléon Bonaparte est d’une objectivité rare. Au lieu de glorifier l’homme et de le mettre sur un piédestal, l’auteur tente de démontrer qu’il n’était peut-être au fond qu’un homme ordinaire. Le livre est aussi très bien écrit, et fait une belle synthèse qui pousse à la réflexion.

Charles-Eloi Vial est l’auteur de ce livre sur Napoléon. Il est docteur en histoire, mais aussi conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Il reçoit des distinctions pour certains de ses ouvrages, notamment pour la biographie de Marie-Louise. C’est lui qui dirige la Bibliothèque des illustres, et a d’ailleurs été chargé de rédiger la biographie d’ouverture de Napoléon Bonaparte.

Napoléon : dictionnaire historique

L’auteur de ce livre a voulu aborder la vie de Napoléon d’une façon différente et originale. Ainsi, en lieu et place d’une biographie, il écrit un dictionnaire historique. Ce livre fait le point sur la vie de Napoléon Bonaparte, en prenant en compte les dernières informations les plus récentes à son sujet. Vous pourrez découvrir avec précision, les différents évènements qui ont marqué sa vie. Vous pourrez aussi découvrir des histoires passionnantes sur ses réussites, ses réalisations, ses échecs, et tout le parcours de sa vie. L’auteur a même prévu un passage sur le retour des cendres de Napoléon Bonaparte en 1840.

Le dictionnaire historique sur Napoléon Bonaparte est une véritable encyclopédie sur ce grand homme. Il permet de découvrir tout ce qu’il y d’important à savoir sur la vie de l’homme. Il est facile à lire, et très agréable. Il est donc parfait, non seulement pour les spécialistes de l’histoire, mais aussi pour les simples amateurs de Napoléon. On peut dire qu’il s’agit d’un ouvrage de référence, un indispensable pour toutes les personnes qui s’intéressent un tant soit peu à l’histoire de Napoléon Bonaparte.

Moi, Napoléon

Napoléon Bonaparte a lui aussi fait l’objet de roman graphique. Le tout premier de la liste est celui-ci. En effet, Moi, Napoléon est le premier roman graphique qui met à l’honneur le célèbre empereur de France. Le livre revient sur sa vie et se présente sous la forme d’un monologue intérieur qui se déroule pendant son exil à Sainte-Hélène.

page extraite du livre moi napoléon

Vous pourrez donc y voir des histoires sur la naissance de l’homme, son sacre, la bataille de Waterloo et bien d’autres. C’est une œuvre de fiction, qui représente en quelque sorte une confession que Napoléon Bonaparte aurait lui-même rédigée. L’œuvre est très proche de la réalité, puisqu’elle se base sur des documents historiques rédigés au fil des années par les spécialistes de la période napoléonienne.

Ce livre façon comics sur Napoléon Bonaparte est très agréable à lire. Il est très bien illustré, et présente toutes les généralités sur la vie de l’homme. Il ne convient pas aux spécialistes ou aux historiens, mais beaucoup plus aux amateurs de la vie de Napoléon Bonaparte.

Napoléon de Lastelle : Prince de Madagascar

Comme quoi, Napoléon Bonaparte n’était pas le seul Napoléon à avoir marqué l’histoire du monde. Ce livre vous raconte l’histoire de Napoléon de Lastelle, le prince de Madagascar. C’est un ouvrage qui raconte un récit véridique de la vie de cet homme. Né en 1802, il meurt déjà en 1856, mais pas avant d’avoir vécu une vie bien remplie. Il était un homme d’action, et s’est évertué à mettre en place une véritable industrie dans son pays. Il met sur pied, des plantations, des usines et un commerce fleurissant au-delà des océans. Il joue aussi un rôle important dans la civilisation du Madagascar.

Ce livre sur Napoléon de Lastelle est un ouvrage parfait pour les amoureux de l’histoire et de la littérature. Il est très bien rédigé, et par conséquent, agréable à lire. Les histoires fantastiques qu’il raconte sont très intéressantes et peuvent convenir à n’importe quel public. C’est un livre que l’on peut recommander sans hésiter.

Les Marins de Napoléon

Ce dernier livre raconte l’histoire de Napoléon, plus précisément vers la fin de sa vie. C’est à ce moment qu’il aurait avoué n’avoir pas assez fait pour la marine. Malheureusement, il n’y pouvait plus grand-chose, puisqu’il était alors sur le bateau qui le conduisait à Sainte-Hélène. C’est d’ailleurs à cause de son manque d’intérêt pour les marins, que l’histoire n’en parle que très peu. Ce livre vient remédier à la situation et met à l’honneur les braves marins qui ont servi sous le règne de Napoléon Bonaparte. Vous pourrez en apprendre un peu plus sur leur vie, leurs batailles, leurs réussites, et les nombreux sacrifices consentis par ces hommes.

Le livre sur les marins de Napoléon a été réédité à plusieurs reprises. Cette version est sans doute l’une des meilleures. Le livre est très bien écrit et parfaitement documenté. Il est très complet et ne renseigne pas uniquement sur la vie de Napoléon. Il raconte aussi des anecdotes intéressantes sur la construction des vaisseaux d’alors. Il est parfait pour se replonger dans la vie de l’empereur, tout en découvrant les meilleures parties de son histoire en rapport avec la marine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.