Les 5 meilleurs livres sur Jean-Jacques Goldman : notre sélection 2022

Fan de Jean-Jacques Goldman ou désireux de faire plaisir à un admirateur ? Découvrez les meilleurs livres sur le chanteur français, l’une des personnalités les plus appréciées par les Français depuis de très nombreuses années ! Notre sélection 2022 est disponible ci-dessous.

Le dictionnaire illustré des chansons de Jean-Jacques Goldman

Voici tout simplement le premier dictionnaire consacré à l’œuvre de Jean-Jacques Goldman ! On retrouve dans cet ouvrage de 264 pages plus de 100 chansons de « JJG »,  de ses plus grands tubes à certains titres moins connus. C’est ta chance, Je marche Seul, Au bout de mes rêves, Bonne idée, Elle attend, Encore un matin, Je te donne, Je Marche seul mais aussi Rouge, Veiller Tard, Parler d’ma vie… sont ainsi illustrées par des photos, citation, témoignages… qui donnent un peu plus de corps aux nombreuses chansons de l’artiste.

Page issue du livre Le dictionnaire illustré des chansons de Jean-Jacques Goldman

La mise en page de l’ouvrage et le gros travail de recherche en font l’un des plus beaux livres sur Goldman, d’autant plus que le parti pris de parcourir sa vie et son œuvre via les chansons fonctionne très bien. Cela est d’autant plus appréciable que les auteurs laissent une grande place à Jean-Jacques Goldman pour parler de chaque chanson mais aussi de ses sources d’inspiration, ses échecs ou ses difficultés en tant que créateur. On appréciera aussi les photos de Claude Gassian, photographe français spécialisé dans le portrait de personnalités.

Un mot sur les deux autres auteurs de l’ouvrage, à savoir Alexandre Fievée et Jean-Michel Fontaine : le premier est avocat mais aussi agent artistique, travaillant dans le monde de la musique. Il a écrit plusieurs ouvrages sur Goldman, dont le remarqué Fredericks-Goldman-Jones – De l’intérieur. Quant à Jean-Michel Fontaine, ce dernier, qui est aussi directeur marketing en Suisse, tient le site Parler d’sa vie, consacré à Jean-Jacques Goldman.

Jean-Jacques Goldman : sur ses traces

Voilà assurément un livre pas comme les autres sur l’auteur et interprète de Là-bas. Dans cet ouvrage de 256 pages, Alexandre Fievée retrace la vie et l’œuvre de Goldman à travers des déclarations publiques de Goldman, enregistrées ou publiées de 1975 à aujourd’hui. Ce livre est une biographie pas comme les autres, puisque la vie de Jean-Jacques Goldman n’est retracée qu’à travers des entretiens, articles ou déclarations du chanteur ou de son entourages : amis, collègues, artistes, famille…

Page issue du livre Jean-Jacques Goldman sur ses traces

Dans ce livre qui contient près de 800 citations, on retrouve bien sûr les grandes étapes et jalons de la carrière incroyable de Jean-Jacques Goldman, de ses premiers pas à l’éclosion de l’artiste, jusqu’à son désir d’intimité. On lit aussi, presque en filigrane, ses envies d’ailleurs et d’anonymat, son rapport avec la médiatisation de l’artiste Goldman, ses valeurs et son engagement auprès des Enfoirés et bien sûr des Restos du Coeur, etc.

L’ouvrage est agrémenté de nombreuses photos et images d’archive (plus d’une centaine) qui plairont à tous les fans de Goldman. C’est un très beau livre, bien rédigé et dont la mise en page permet une lecture agréable et fluide. Il s’agit finalement d’un voyage pas comme les autres dans l’univers de Jean-Jacques Goldman.

Goldman : l’intégrale – l’histoire de tous ses disques

Dans ce livre de 280 pages, Daniel Pantchenko revient sur l’œuvre de Jean-Jacques Goldman, régulièrement élu célébrité préférée des Français. Il est surtout question de ses 9 albums studio et des très nombreux titres qui ont fait son succès ou celui des autres. Goldman a en effet écrit pour d’autres artistes comme Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Céline Dion, Marc Lavoine, Florent Pagny, etc, contribuant largement à leurs propres succès !

Page issue du livre Goldman l'intégrale - l'histoire de tous ses disques

On retrouve ici tout le parcours de Goldman, de ses débuts dans une chorale gospel de Montrouge à ses contributions à l’association des Restos du Coeur via le mouvement des Enfoirés, en passant par Taï Phong, groupe de rock progressif français dont Goldman a été membre au milieu des années 70. Véritable bible sur Jean-Jacques Goldman, ce livre est enrichi par de très nombreux témoignages de l’entourage de Goldman, de ses amis artistes comme de Goldman lui-même.

Répertoire discographique connu qui reflète la totalité de la carrière de Jean-Jacques Goldman, c’est un livre pour les fans qui s’intéressent surtout à ses chansons et albums et non à sa vie privée. Un must-have ! Pour finir, présentons rapidement l’auteur, Daniel Pantchenko. Journaliste spécialiste de la chanson français, il est l’auteur de diverses biographies sur des piliers du la chanson dans l’Hexagone, comme Serge Reggiani, Charles Aznavour ou encore Jean Ferrat.

Découvrez aussi notre sélection de livres sur Serge Gainsbourg

Goldman – une vie en chansons

A l’occasion des 70 ans de l’artiste, célébrés en 2021, Eric Jean-Jean propose de dévoiler les secrets de création des plus belles chansons de Jean-Jacques Goldman. Ce livre s’attarde sur les chansons de l’artiste, une à une, pour en expliquer les principales sources d’inspiration et le sens caché de certaines paroles. Véritable balade à travers la discographie du chanteur préféré des Français, ce livre est aussi un hommage à l’artiste et à sa plume incomparable.

Ce sont 60 chansons qui sont décortiqués dans cet ouvrage, « soixante chansons [que l’auteur] a tenté de remettre dans leur contexte historique, social, parfois politique, mais aussi personnel. Soixante chansons qui esquissent le portrait d’un homme droit et honnête. Un homme à la fois complexe et transparent, qui a voulu très fort être le premier et n’a pas aimé être au sommet ». Ce passage est extrait de la préface de l’ouvrage.

Eric Jean-Jean est un animateur de radio et de télévision né en 1967, indissociable de la station de radio pour laquelle il travaille depuis 1998, RTL.  Il y anime notamment Le Grand Studio, Stop ou encore ou d’autres émissions comme Toute la musique que j’aime. Il a également écrit le livre Histoires insolites de la chanson française, paru en 2021 aux éditions City.

Jean-Jacques Goldman – Confidentiel

Cet ouvrage de Fred Hidalgo est un récit unique sur Goldman. Sorti en 2016, le succès du livre ne s’est pas démenti depuis. Il faut dire que cette biographie est l’une des plus complètes et des plus intimes sur Jean-Jacques Goldman.

On aimera l’apport très intéressant d’anecdotes sur la chanson française et les échanges avec Jean-Jacques Goldman, qui apporte une vraie fraîcheur à l’ouvrage. Fred Hidalgo en profite aussi pour traiter des magazines Chorus ainsi que son ancêtre Paroles et Musiques, ce qui peut parfois allonger un peu le récit en se centrant davantage sur l’auteur du livre plutôt que sur la véritable star… Le livre est cependant très bien écrit et c’est assurément un classique que tout fan de Jean-Jacques Goldman se doit d’avoir lu !

Un mot sur Fred Hidalgo pour finir : éditeur et homme de presse, il édite depuis les années 1980 des revues et des livres de référence sur la chanson française. Il a dirigé le label Paroles et Musiques puis Poésie et Chansons chez Seghers, avant de créer sa propre société d’édition en 1989, Hidalgo Editeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.