Musso est certainement l’un des auteurs les plus connus en France. Romancier à succès, il est l’auteur qui a vendu le plus de romans en France : c’est le chouchou des lecteurs !
Angélique
Angélique est le 20ème livre de Guillaume Musso. On y suit l’histoire de Mathias et Louise, leur rencontre dans un hôpital suite à l’accident de ce dernier, leur enquête hors du commun vers un engrenage mortel.
Dans ce roman, on entre directement dans le vif du sujet, l’intrigue est directement posée. En quelques pages seulement, vous vous retrouverez plongé dans l’univers : Mathis se réveille dans sa chambre d’hôpital suite à un accident et il y trouve une inconnue en train de jouer du violoncelle… Les personnes sont diamétralement opposés : caractère, physique, âge, profession, rien ne les rassemble et pourtant ! L’auteur prend un malin plaisir à balader le lecteur, allant de pistes en pistes et en maintenant le suspens après chaque nouvelle hypothèse.
Dans cet ouvrage, Guillaume Musso nous prouve une nouvelle fois ses talents d’auteur de thriller, l’auteur est d’ailleurs cité comme « le maître français du suspense » par le journal du New York Times ou ecnore de « romancier hors norme » par France Info. L’auteur signe un ouvrage avec une écriture fluide, accessible où l’on navigue entre passé et présent.
L’inconnue de la Seine
Une femme est repêchée dans la Seine, elle est nue, amnésique mais vivante. Conduite à l’infirmerie de la Police, elle s’y échappe mais on retrouve son identité grâce à ses empreintes : il s’agit en fait d’une célèbre pianiste. Le problème ? Milena Bergman est morte, et ce depuis plus d’un an, dans un crash d’avion… C’est un duo unique qui va se charger de l’enquête : Raphaël, son ex fiancé, Roxane, une flic récemment mise au placard. Tous deux vont se prendre de passion pour cette enquête pleine de mystère.
Cet ouvrage se caractérise par sa richesse : on y dépeint parfaitement les personnages auxquels on s’attache très rapidement. Le suspens y est effarant, allant alors de surprise en surprise. C’est un livre qu’on dévore ! L’inconnue de la Seine possède une intrigue plutôt originale autour de la mythologie.
Skidamarink
Skidamarink est le premier livre de Guillaume Musso et il est en fait très peu connu des lecteurs alors que c’est, comme le dit Alain Lallemand, « une petite merveille »… L’ouvrage était en réalité introuvable en librairie depuis des années et il a été réédité ! Le livre débute avec le vol de la Joconde dont les journaux parlent depuis des jours. Quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent alors chacune un fragment de l’œuvre de Léonard de Vinci ainsi qu’un rendez-vous dans une chapelle en Toscane. L’ouvrage nous questionne : Pourquoi eux ? Qui les a choisis ? Quel plan se cache derrière ce coup d’éclat ? Ensemble, ils se décident à résoudre l’énigme et leur vie va prendre un autre tournant..
L’ouvrage est un thriller qui mêle mystère, suspense, amour et aventure. C’est un livre qui croise les histoires de quatre personnes et qui, finalement, retrace déjà la trame des futurs romans de l’auteur. L’ouvrage offre une lecture captivante et est considéré comme le meilleur livre de Guillaue Musso par certains lecteurs.
L’ambiance New-Yorkaise, si elle est souvent reprise dans les romans de l’auteur, se détache ici particulièrement. En effet, l’histoire est assez complexe, documentée et assez d’actualités à la sortie de sa réédition en 2020. On s’y attache très vite aux personnages grâce au travail de l’auteur qui s’ttarde toujours à créer des relations fortes entre eux.
Cette sélection peut aussi vous intéresser : les meilleurs livres de Guy de Cars
La Trilogie des Ecrivains
La trilogie des écrivains permet d’avoir un beau coffret qui réunit 3 des meilleurs ouvrages de Guillaume Musso que sont : La Jeune Fille et la Nuit, La vie secrète des écrivains et La vie est un roman. Parus entre 2018 et 2020, ils constituent pour l’auteur un ensemble car les trois livres se font écho. En effet, on y aborde 3 perspectives complètement différentes pour raconter 3 histoires captivantes.
L’ouvrage permet d’avoir un bon aperçu de la plume de Musso, sa passion pour l’écriture et comment il la partage désormais avec des millions de lecteurs. On navigue entre fiction et réalité, d’abord avec un chassé-croisé de 25 ans d’écart du côté d’Antibes avec 3 amis qui partagent un secret tragique puis dans le second ouvrage avec un écrivain qui au bout de trois romans publiés se retire et dont les secrets et les mensonges vont remonter à la surface vingt ans plus tard et, enfin, dans le troisième ouvrage c’est une lecture en trois actes et deux coups de théâtre qui est proposée avec la disparition de Carrie, petite fille de 3 ans d’une romancière renommée.
La lecture de ces trois ouvrages permet de rentrer dans une 4ème dimension où d’un roman à un autre on ne sait plus bien si l’on parle de réalité ou de fiction. L’intrigue proposée est plutôt originale et le lecteur n’aura qu’à bien s’accrocher pour réussir à suivre et comprendre les nombreuses révélations…
Et après…
Et après est tout simplement l’un des livres les plus vendus de Guillaume Musso. L’ouvrage retrace l’histoire de Nathan qui, à l’âge de ses 8 ans, se noie dans un lac pour sauver une petite fille de la noyade. C’est finalement lui qui se noie et traverse le tunnel de la lumière. Mort clinique, et contre toute attente, le jeune garçon revient à la vie. 20 années plus tard, il est devenu un brillant avocat New-Yorkais qui, depuis son divorce, se plonge à corps perdu dans le travail. C’est la rencontre avec un médecin qui va changer sa vie car il va découvrir la raison pour laquelle il est aujourd’hui en vie.
C’est un ouvrage qui se lit très rapidement car vous êtes pris dans l’intrigue. Bernard Lehut dit d’ailleurs que « ce roman est dangereux. Une fois ouvert vous ne pourrez plus le quitter avant la dernière page. » Musso fleurte parfaitement entre deux sujets complétement opposés mais qui pourtant sont intimement liés : la vie et la mort. Aussi, on y suit l’histoire de Nathan et la chance qu’il a de découvrir son histoire avant qu’elle ne se termine.
C’est après avoir eu un grave accident de voiture que l’auteur a écrit cet ouvrage en 2004. Le livre a d’ailleurs été adapté au cinéma en 2009 et pour cause, le synopsis donnerait à tout téléspectateur l’envie de voir ce film : « déclaré mort, le petit garçon se réveille inexplicablement ». 20 ans plus tard, « un mystérieux médecin, le docteur Kay, fait irruption dans son existence en prétendant pouvoir dire à quel moment certaines personnes vont mourir. Et parce que Kay bouleverse tous les repères de sa vie, Nathan va enfin découvrir pourquoi il est revenu. »
L’appel de l’ange
New-York, toujours. Un homme et une femme s’entrechoquent à l’aéroport Kennedy et vont malencontreusement échanger leurs téléphones portables en ramassant leurs affaires. C’est séparés de 10 000 kilomètres, qu’ils s’aperçoivent de leur méprise : Madeline est fleuriste à Paris et Jonathan tient un restaurant à San Francisco. Animés par la curiosité, ils vont chacun fouiller dans le contenu du téléphone de l’autre et y découvrir un bout de leur vie respectif.
Entre indiscrétion et révélation, l’histoire va finalement lier leurs vies à jamais avec un secret que chacun pensait enterré à jamais. Ce livre est un thriller qui offre une forte intensité, du suspens, de l’action et un grand bol d’adrénaline. Les rebondissements arrivent toujours à nommé pour relancer l’intrigue, s’attacher aux personnages et y découvrir une très belle histoire.
A sa sortie, l’ouvrage a pris la tête des classements des ventes avec 50 000 exemplaires vendus en moins d’une semaine. AU vu du succès, il a ensuite été adapté sous forme de long métrage.