Les 8 meilleurs livres sur la mythologie grecque : notre sélection 2022

Vous êtes passionnés par la mythologie grecque ? Vous voulez en savoir plus sur les mythes de la Grèce Antique ? La période de la civilisation mycénienne jusqu’à la domination romaine est très vaste et a de nombreuses histoires à dévoiler. La rencontre entre les civilisations grecques et romaines ont eu un impact fort et des influences que l’on perçoit encore aujourd’hui. Religion, histoire, littérature, art, contes, politique, philosophie Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la mythologie grecque.

La mythologie grecque de A à Z pour les nuls

On ne présente plus les ouvrages pour les nuls ! Cette édition dédiée à la mythologie grecque offre toute l’histoire : depuis l’origine de l’Olympe, en passant par les Héros mythologiques ou encore les divinités secondaires. Laissez-vous porter dans l’épopée au cœur des mythes grecs et découvrez les secrets les mieux gardés. Ce livre est un très bon outil de révision de cette époque mythique.

Page issue du livre La mythologie grecque de A à Z pour les nuls

Le livre décrypte des expressions et nous en donne les références, par exemple « être saisi de panique » qui désigne en fait le dieu Pan ou bien encore « talon d’Achille », « force titanesque »… L’auteur revient sur les créatures mythiques comme la sirène, le typhon, la méduse. On y découvre véritablement l’impact qu’à la mythologie sur notre quotidien à travers une revisite de l’époque, la rencontre de ses héros, de ses mythes. L’origine et le sens des expressions liées à la mythologie y sont expliquées à travers un savant jeu de comparaison avec d’autres ouvrages, bandes dessinées mais aussi conférences.

L’auteur, Luc Ferry, est un philosophe essayiste qui a écrit de nombreux ouvrages dédiés à la philosophie et à la mythologie. Il est aussi l’ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche.

100 dieux et héros de la Mythologie

Cette ouvrage est notre coup de cœur de la sélection ! A la base destiné à un public d’enfants, cet ouvrage offre des illustrations colorées très agréables à regarder. Ce livre est une véritable encyclopédie qui regroupe 100 dieux et héros de la Mythologie. Les portraits sont classés par ordre chronologique. Chaque fiche donne les informations essentielles à connaître sur le dieu ou héros en question. Il y a une fiche d’identité qui avec le lieu de la mythologie, la fonction et les attributs.

Page issue du livre 100 dieux et héros de la Mythologie

Les fiches des dieux développent la personnalité du dieu. On découvre par exemple qu’Artémis serait la fille de Déméter, qu’elle est une déesse libre et sauvage, qu’elle est la protectrice des mamans et des bébés, qu’elle est donc associée à la fécondité. Chaque fiche montre le dieu et le met en scène dans une illustration colorée et pleine de vie. Vos enfants pourront y découvrir et comprendre les mythologies grecques mais aussi celles du monde entier.

L’ouvrage est signé par le collectif que forment Clémentine V.Baron, à l’écriture, Bruno Wennagel, Guillaume Biasse et Mathieu Ferret, pour les illustrations.

Le grand coffret de la mythologie gréco-romaine : Dieux et héros

La mythologie grecque et la mythologie romaine sont indissociables ! Avec ce coffret, plus besoin de choisir, vous aurez la joie de découvrir l’histoire de la civilisation dans son ensemble à travers les deux ouvrages : les héros de la mythologie gréco-romaine et les dieux de la mythologie gréco-romaine.

Le livre offre une interprétation de la théogonie et de l’anthropogonie qui dévoile l’histoire de la civilisation. On y découvre le système de modèles ou contre-modèles sur lequel les hommes se sont basés pour adapter leurs comportements depuis l’Antiquité. On y découvre pourquoi et comment les hommes se sont basés sur les héros et dieux de la mythologie pour en tirer des leçons de vie.

Aussi, on découvre la façon dont la mythologie est omniprésente dans notre civilisation : l’art, les expressions, l’iconographie… Le petit plus de ce coffret ? Le fait d’avoir des arbres généalogiques qui permettent véritablement de comprendre les liens qui unissent les êtres mythologiques. Les livres reviennent sur les exploits et attributs des dieux comme Zeus, Ariane, Hercule ou encore Poséidon.

Découvrez aussi notre sélection de livre poterie

Les héros de la mythologie

Vous avez envie d’en apprendre plus sur la mythologie mais n’êtes pas adepte de la lecture . Alors ce livre est fait pour vous ! Découvrez dans cet ouvrage une façon unique d’aborder le sujet entre culture gréco-romaine, univers artistique et humoristique.

Page issue du livre Les héros de la mythologie

Les histoires et autres mythes sont racontés et illustrés pour expliquer la Mythologie de manière accessible et drôle, ce avec des textes pimentés et des blagues dessinées. Ce livre vous permettra de savoir pourquoi le logo du club Med est trident, quel est le lien entre le quartier de Montparnasse et les Muses, le nombre de travaux qu’Hercule a vraiment accompli, ce que les Disney, Matrix et autre J.K Rowling ont emprunté à la mythologie… Bref, c’est une façon d’aborder le sujet unique et actuel ! A noter que le livre n’est pas à mettre dans les mains de tous : les plus jeunes pourront être choqués par certaines images de représentations.

Aude Goeminne est agrégée d’histoire, enseignante d’histoire en lycée. Elle est l’auteure de ce livre et également la propriétaire du site histoiredujourbonjour.com.

Les plus beaux récits de la mythologie grecque

Ce recueil de contes et légendes revient dans le temps jusqu’à l’Antiquité en racontant les plus grands récits de la mythologie grecque : la naissance des dieux, celle des hommes, Héraklès, Persée, Narcisse, Thésée, Jason, Eurydice, Iliade ou encore l’Odysée.

Cette ouvrage est parfait pour les familles, notamment les adolescents, qui souhaitent découvrir ou redécouvrir cette époque, les chefs-d’œuvre des fables et autres contes classiques. Le livre va rapidement fasciner les jeunes lecteurs ! On n’y trouve pas de sang, de violence ou autre écrit ou illustration non adaptés à des enfants. La lecture est simple et rapide, la typographie assez grande, les images ludiques. La lecture de ce livre est instructive et intéressante pour aborder l’histoire. Le livre est conseillé aux adolescents de 12 ans et plus mais il peut très bien être lu à des enfants plus jeunes.

Adele Perola est l’auteur de cette ouvrage. L’auteure française nous dévoile un bel album qu’elle a réalisé en collaboration avec l’illustratrice française Barabra Brun, à l’univers coloré et plein d’humour.

Libre comme une déesse grecque

Cet ouvrage se démarque des autres car il s’attache tout particulièrement aux figures féminines de la mythologie grecque. On y découvre l’histoire de savantes magiciennes, de guerrières, de sages gouvernantes et bien plus encore… Autant de figures porteuses et créatrices de nos civilisations actuelles auxquelles on peut aujourd’hui s’identifier.

Page issue du livre Libre comme une déesse grecque

L’auteur explique « de la mythologie, le meilleur de l’Homme est une femme ». Elle y raconte les mythes à la fois actuels, éternels et prémonitoires des déesses grecques. On y découvre la liberté qu’ont les femmes de cette époque, leur pouvoir de séduction, leur beauté mais aussi leur fécondité. Ce livre a pour objectif de dépoussiérer les clichés et de montrer toutes les facettes de ces femmes aussi merveilleuses, ambitieuses qu’on pourrait les rêver. C’est un ouvrage qui pousse à la réflexion et qui se veut humaniste voire féministe.

Laure de Chantal, normalienne et agrégée de lettres classiques, est l’auteure de ce livre. Vous pourrez aussi la retrouver dans Séduire comme un dieu ou encore Le Jardin des dieux. 

Le grand atlas de la mythologie: gréco-romaine et égyptienne

Cet ouvrage offre l’histoire détaillée des mythologies gréco-romaines et égyptiennes de façon accessible et passionnante. Il permet de mieux comprendre quels sont les mythes fondateurs mais aussi d’avoir une connaissance plus poussée de la pléiade de divinités grecques. Les aventures sont racontées pour chaque dieu. Il est donc plutôt aisé de s’y retrouver pour cherche une légende ou une information sur un des personnages clés de l’époque.

Le fait d’avoir réaliser un format grand atlas permet aussi de découvrir les mythologies romaine et égyptienne qui sont aussi impactantes pour notre civilisation occidentale. le livre est idéal pour les personnes qui étudient la Mythologie. Les illustrations et photos permettent d’avoir une idée bien précise de l’Epoque. Les thématiques sont traitées sur des pages en vis-à-vis ce qui permet également d’avoir une vision globale sur le sujet. Vous en apprendrez plus sur les vies fantastiques de Zeus, Isis, Aphrodite et Vénus, Osiris, Hadès, Pluton mais aussi Hercule qui tient une place toute particulière dans l’ouvrage.

Le kididoc de la mythologie

Enfin, et pour parfaire cette sélection : nous avons sélectionné un livre pour les tous petits : le Kididoc de la mythologie. Ce livre pop-up permet aux enfants dès 5 ans de partir à la découverte des la mythologie tout en s’amusant !

Page issue du livre Le kididoc de la mythologie

Les ouvrages Kididoc sont très appréciés des enfants car ils sont ludiques. Avec cette version qui traite du sujet de la mythologie, vous aurez toutes les clés pour répondre aux questions de vos enfants et les inciter à s’intéresser et devenir curieux.

Ce livre répond par exemple à la question : « En quoi Zeus peut-il se transformer ? » C’est à travers 15 portraits de dieux mythologiques que le Kididoc répond à ces questions et dévoilent les plus grands secrets des dieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.