Les 5 meilleurs livres sur la poterie : notre sélection 2022

La poterie et la céramique sont un hobby de plus en plus prisé en France. Il faut dire que cette passion nécessite une réelle technique, de l’expérience et pas mal de patience, pour des résultats souvent très jolis. Zoom aujourd’hui sur les plus beaux ouvrages consacrés à cette activité manuelle.

Le Grand Livre de la Poterie

Le Grand Livre de la Poterie est un ouvrage de plus de 200 pages qui traite de l’art de poterie. Livre broché et illustré de belle facture, il permet de découvrir différentes pièces de vaisselle fabriquées grâce à la poterie. Il s’agit notamment de la saucière, du mug, de la soucoupe, de la tasse, de la théière, du plat, du pichet, etc. Chacun d’eux correspond à un usage particulier, et présente par conséquent des caractéristiques bien distinctes. Vous pourrez découvrir dans cet ouvrage leur procédé de fabrication bien détaillé, qui peut se faire suivant trois techniques que sont : le colombinage, le tournage et le travail à la plaque. C’est un véritable livre de poterie, qui pourra vous guider et vous aider à réaliser des pièces à la fois belles et fonctionnelles.

Livre de poterie très agréable à feuilleter, il s’avérera parfait, non seulement pour les débutants, mais aussi pour les potiers expérimentés. L’ouvrage est en effet très complet, et peut être utilisé comme un manuel pour apprendre à fabriquer des objets ou des outils, à base de matériaux en tout genre comme l’argile. Vous pourrez compter sur lui pour bien choisir la terre, pour trouver la bonne technique de modelage, et aussi pour maîtriser la cuisson de vos œuvres. Selon les nombreux utilisateurs qui l’ont déjà essayé, il s’agit d’un livre très bien expliqué que l’on peut recommander sans hésiter. Vous verrez plusieurs autres avis très élogieux à son sujet, notamment à propos de la beauté et de la qualité de finition des réalisations qu’il présente.

Initiation à la poterie, avec et sans tour

Le second livre adressé aux amateurs du métier de potier que nous vous présentons, est Initiation à la poterie, avec et sans tour. C’est un livre de 128 pages en français, qui sera un excellent choix pour toutes les personnes qui souhaitent intégrer la poterie à leurs loisirs. Offrez-vous ce livre et vous aurez le plaisir d’être guidé tout au long de la réalisation de vos œuvres, par les meilleurs conseils des céramistes. Vous pourrez découvrir du début à la fin, tout le processus qui permet de passer de la terre à la céramique. Toutes les étapes vous sont expliquées jusque dans les moindres détails. Vous aurez même des indications en ce qui concerne la peinture et le décor à réaliser pour personnaliser vos poteries. Ce livre vous présente plus spécifiquement six différentes créations en porcelaine que même les débutants peuvent reproduire.

Le matériel du Potier - Page issue du livre Initiation à la poterie avec et sans tour

Ce livre est très agréable à lire, et s’adresse à tous les publics. Il est bien détaillé, et se penche tout particulièrement sur le travail de la porcelaine. On peut le considérer comme un guide efficace et utile pour maîtriser l’art ancestral de la poterie. Il présente des explications complètes et simples, qui peuvent aider n’importe qui à maîtriser les bases de la poterie.

Il faut noter qu’il ne présente pas toutes les techniques de poterie, mais avec ce qu’il contient, vous pourrez avoir de bonnes compétences dans le domaine. C’est un ouvrage que l’on peut recommander aussi bien aux professionnels qu’aux débutants.

Découvrez aussi cette sélection : livre prothésiste ongulaire

La poterie sans tour, de Jacqui Atkin

Le livre La poterie sans tour est un ouvrage broché, rédigé en français et publié aux éditions Mango, paru en mars 2018. Il reprend en détail l’histoire de la poterie et les diverses techniques existantes. Il est question de plaques, de modelage, de colombins, de moulage, etc. L’ouvrage permet de découvrir qu’il n’est pas nécessaire de posséder un tour pour devenir potier ou pour faire de cette activité une passion. Vous aurez droit à des explications précises sur la meilleure façon de fabriquer de magnifiques objets. Ainsi, il vous suffira d’un peu de pratique en plus pour maîtriser cet art.

Page issue du livre La Poterie Sans tour

Avec les quelques techniques de base qui vous sont présentées, vous serez en mesure de fabriquer une multitude de pièces de différentes formes et tailles. Vous pourrez même réaliser des pièces décoratives. Toutes les techniques utilisables pour réaliser de la poterie sans tour sont abordées. Il s’agit notamment de : le modelage à la masse, le moulage, le colombinage et l’assemblage de plaques. Pour plus de clarté dans les explications, l’auteur a pensé à ajouter plusieurs photographies en coupe, à différentes étapes de la procédure. Vous pourrez donc savoir à chaque instant, comment positionner vos mains pour obtenir un rendu parfait.

Les avis sur ce livre de poterie sont très positifs. Pour de nombreux utilisateurs, il s’agit d’un manuel complet pour connaître les bases de la poterie. Il est intéressant et va droit au but. Il est aussi facile à comprendre, ce qui est idéal pour le processus d’apprentissage. En plus, par rapport à son prix, il représente un très bon investissement. C’est un bon livre de poterie idéal pour offrir, à un proche ou à soi-même !

Le grand cours de poterie

L’ouvrage Le grand cours de poterie est aussi l’un des meilleurs livres sur la poterie que vous pourrez trouver. Petit livre pratique, il comprend 96 pages et a été publié le 4 novembre 2020 aux éditions Marabout. C’est un livre conçu pour vous aider à explorer votre esprit créatif à travers l’art de la poterie. Vous pourrez y apprendre comment façonner l’argile avec vos mains et améliorer vos compétences dans ce domaine. Il vous détaille les techniques de base de la poterie. Vous pourrez donc apprendre à préparer et à stocker la terre.

Vous découvrirez aussi les méthodes de façonnage, ainsi que les bonnes pratiques pour décorer et faire cuire vos pièces. Vous aurez à votre disposition, les conseils avisés de différents artistes professionnels, ayant évolué avec différents styles de fabrication de poteries. Vous pourrez ainsi découvrir votre propre style et devenir un expert dans l’art de la poterie.

Cet ouvrage est très apprécié par ses utilisateurs, car il se présente comme un guide complet. On l’apprécie aussi parce qu’il est concis, et va droit au but. Ses explications des différentes techniques de poteries sont bien détaillées, et surtout, elles sont illustrées par de magnifiques photos. Le livre inclut même les portraits de certains artistes, avec plusieurs de leurs pièces originales. Il sera donc une source d’inspiration pour les professionnels, et un bon manuel d’apprentissage pour les débutants.

La Poterie au tour, pas à pas

Le dernier livre de poterie que nous vous présentons est La poterie au tour, pas à pas. C’est un livre de 127 pages, publié en 2017, et qui permet de s’initier aux techniques de tournage en poterie. C’est un manuel pratique qui vous détaille les étapes à suivre pas à pas, pour une meilleure compréhension par tous les publics. Il s’adresse de ce fait, aussi bien aux professionnels qu’aux simples amateurs de poterie. Vous y trouverez une série d’exercices progressifs, qui vous seront utiles pour aborder toutes les étapes du tournage et du tournassage de différentes formes. Il s’agit notamment des formes plates, cylindriques, bombées ou ouvertes. C’est un guide clair et précis, qui vous aidera à créer vos toutes premières pièces. En plus, il contient de nombreuses illustrations qui le rendent plus compréhensible et plus facile à lire.

Page issue de la Poterie au tour pas à pas

Tout comme les ouvrages présentés plus haut, celui-ci fait également l’objet de nombreux avis positifs. Il fait partie des meilleurs ouvrages dans sa catégorie. Le contenu est très intéressant, et surtout, il est accessible à tous les publics. Les débutants peuvent donc s’en servir pour s’initier à la poterie au tour.

Les grosses pièces présentées peuvent sembler un peu complexes pour des novices- toutefois pas de panique, vous trouverez aussi dans ce livre des conseils très utiles pour réaliser des pièces un peu plus simples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.