Les 6 meilleurs livres sur les plantes médicinales : notre sélection 2022

Les plantes médicinales sont à la base de la phytothérapie. En effet, ces plantes peuvent vous aider à soigner des maux quotidiens sans avoir recours à des médicaments. Découvrez notre sélection des meilleurs livres dans le domaine pour en apprendre plus sur les bienfaits de ces plantes.

65 ordonnances alimentaires : avec 50 ordonnances de plantes médicinales

Cet ouvrage au allongé est idéal à emporter avec soi pour avoir des bases pour se soigner naturellement. En effet, l’auteur propose 65 ordonnances alimentaires avec notamment 50 ordonnances qui préconisent l’utilisation de plantes médicinales. On y aborde les problèmes de dépression, de diabète, d’allergies alimentaires, d’Alzheimer, d’aplasie, de prostate, de troubles du sommeil mais aussi d’alcoolisme, d’arthrose, de colectomie, de reflux gastrique ou encore d’eczéma.

Page issue du livre 65 ordonnances alimentaires avec 50 ordonnances de plantes médicinales

Le livre offre de véritables conseils en terme de nutrition, il propose sous forme de conseils et prescriptions de vous accompagner avec l’alimentation pour comprendre et soigner différents troubles. Le livre explique pourquoi l’alimentation est si importante dans la prise en main de son hygiène de vie. Cette nouvelle édition propose des informations de physiopathologie ainsi que d’une bibliographie pour aller plus loin. Chaque ordonnance peut être adaptée. Aussi, vous trouverez dans cet ouvrage de précieux conseils concernant la lecture des étiquettes pour avoir une alimentation raisonnée et équilibrée.

Lauret Chevallier, l’auteur de cet ouvrage, est aussi l’auteur de nombreuses publications. Médecin attaché aux Hôpitaux de Montpellier, il est aussi le chef de l’unité nutrition et médecine environnementale dans une clinique de Castelnau-le-nez et la maternité de Clémentville. Il partage son expertise et son expérience dans cet ouvrage.

Larousse des plantes médicinales : identification, préparation, soins

On ne présente plus les ouvrages Larousse, ils sont devenus une référence ! Et pour cause : le livre revient sur l’essentiel, traite et explique le sujet très bien. Le livre identifie 500 plantes et délivre des conseils de préparations et soins à travers des fiches illustrées. On y découvre les effets de chaque plante médicinale, les usages qu’on peut avoir et de nombreuses recettes : décoctions, teintures, infusions…

Le grand format de ce livre permet d’avoir une bonne vision des plantes qui y sont mentionnées. C’est un bel objet que vous aurez plaisir à consulter chez vous et à feuilleter régulièrement. Ce livre peut être très utile lorsqu’on se lance dans la phytothérapie ou encore la botanique : les éléments détaillés constituent une bonne base pour en apprendre davantage sur les plantes médicinales. Aussi, l’auteur prend le temps de prévenir des danger de l’automédication en expliquant les notions de toxicité ou de contre-indications.

L’auteur n’en est pas à son coup d’essai ! Andrew Chevallier est également à l’origine de l’ouvrage « Les Plantes Médicinales ». Il délivre dans l’ouvrage un véritable guide pour savoir bien utiliser les plantes médicinales : en partant de la culture dans la jardin à la préparation de remèdes naturels contre les maux et affections courantes du quotidien.

Découvrez aussi notre sélection meilleur livre phytothérapie

Médecine traditionnelle chinoise – Plantes médicinales occidentales

Cette ouvrage propose une autre approche des plantes médicinales. En effet, il relie médecine chinoise traditionnelle et plantes médicinales occidentales. Ce tissage entre les deux univers s’adresse à toutes les personnes qui ont un attrait pour ces univers, notamment les praticiens et autres herboristes dans l’âme. Le point de départ de ce livre ? Les déséquilibres énergétiques qui peut être travaillé à l’aide des plantes. 11 plantes sont ainsi présentées de la racine, à la feuille ne passant par la fleur : tout leur potentiel y est délivré.

Illustration issue du livre Médecine traditionnelle chinoise - Plantes médicinales occidentales

On trouve dans l’ouvrage des explications très intéressantes sur le lien entre les plantes, les organes Zang, les entrailles Fu et les effets sur les parties corporelle et psycho-émotionnelle. Les auteurs ont travaillé sur les différentes façons d’intégrer les plantes dans un quotidien et en lien avec la médecine traditionnelle chinoise : ils délivrent alors les formes à privilégier pour obtenir les meilleurs résultats en fonction des maux mais indiquent aussi les dosages, contre-indications et actions subtiles à mettre en place. Le livre est très complet et explicite et l’illustration en aquarelle le rend très esthétique et agréable à lire.

Sylvie Chagnon et Anne Vastel sont les deux auteurs de ce livre. L’une diplômée de Médecine Chinoise et de Qi Gong, l’autre herboriste thérapeute au Québec. Toutes deux se complètent et ont crée une passerelle entre ces deux univers pour en tirer le meilleur parti.

Le guide familial des plantes médicinales

Ce livre est destiné aux familles pour leur simplifier le quotidien et leur permettre d’avoir un usage simplifié des plantes médicinales. On retrouve ainsi plus de 300 formules  et 200 plantes détaillées. Les formules fournies sont classées par troubles : chaque page délivre un mode d’emploi ainsi que les propriétés thérapeutiques de la plante.

Page issue du livre Le guide familial des plantes médicinales

L’ouvrage est construit en 3 grandes parties : la première qui se veut retracer l’histoire des plantes médicinales, la seconde qui liste les principales plantes médicinales et la dernière qui développe pathologie par pathologie la meilleure manière d’utiliser les plantes pour se soigner. Chaque plante détaillée explique pour quelles raisons elle sont indiquées, la meilleure façon de la préparer, les modalités d’utilisation ainsi que ses propriétés thérapeutiques. La structure du livre permet vraiment d’avoir 2 lectures : l’une par le biais de la recherche d’une solution pour se soigner et l’autre pour assouvir la curiosité de chacun et en apprendre plus sur les plantes médicinales que nous avons dans le jardin.

Quatre experts se sont réunis pour partager leur savoir : Dominique Lousse, pharmacienne et passionnée d’homéopathie et de phytothérapie, Cécile Saint-Béat, naturopathe-iridologue et formatrice à l’Ecole des Plantes de Paris, Nathalie Macé, naturopathe et enseignante à l’Ecole des Plantes, et Alain Tardif, naturopathe et créateur d’une école de naturopathie et thérapie holistique. Jean Maison, producteur de plantes biologiques médicinales et fondateur du Comptoir d’herboristerie, est à l’origine de la Postface.

Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France

Cet ouvrage publié en 1947 est tout simplement une bible de savoir sur les plantes médicinales. Le livre n’évoque pas simplement les plantes médicinales les plus connues, il y répertorie 1500. On y trouve la description de chaque plante, ses dénominations, la composition, les différentes manières de l’employer, la posologie indiquée ainsi que les dangers éventuels liés à son utilisation.

Ce livre a la particularité de s’intéresser uniquement aux plantes qui poussent et que l’on peut se procurer en France. Il montre l’importance qu’ont les plantes dans notre quotidien, les bénéfices qu’elles peuvent apporter mais aussi les précautions qu’ils s’agit de prendre avant leur manipulation. L’ouvrage se démarque également par des aspects et informations indispensables en donnant par exemple des conseils pour la récolte des plantes. Le livre offre des informations très détaillées et invite à une réflexion quant aux modes actions et autres actifs actifs des plantes.

Paul-Victor Fournier est l’auteur de cet ouvrage. Il est connu pour son œuvre « Les Quatre Flores de France » qui est devenu lui aussi une référence dans l’identification des plantes.

Le petit Larousse des plantes qui guérissent

Dans un format plus condensé, Larousse offre un petit dictionnaire qui détaille l’origine, les propriétés, les utilisations de 500 plantes médicinales. On y découvre les dernières avancées scientifiques ou encore les autres usages qui peuvent en être fait. Vous avez une angine, une carie, un lumbago ? Le livre peut vous aider à trouver des solutions naturelles en utilisant les plantes et en réalisant un remède soi-même.

Page issue du livre Le petit Larousse des plantes qui guérissent

L’ouvrage est bien pensé car il délivre un glossaires des symptômes évoqué pour se rendre directement à la bonne fiche. Le design rend la lisibilité optimale et on a la possibilité d’avoir des informations globales sur chaque plante : son origine, ses principaux constituants, ses usages traditionnels, ses propriétés, des anecdotes…

Gérard Debuigne et François Couplan sont les auteurs de ce livre. Les deux se complètent grâce à leurs différents bagages : l’un est médecin spécialiste en phytothérapie et nutrition quand l’autre est ethnobotaniste spécialisée dans l’utilisation des plantes sauvages et cultivées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.