Les 6 meilleurs livres sur la phytothérapie : notre sélection 2022

La phytothérapie permet de soigner bien des maux… Elle apaise les hommes dans leur vie quotidienne mais elle permet aussi d’accompagner dans les soins de nos animaux ou encore dans des moments de vie particuliers comme les différents cycles de la femme. Ce traitement thérapeutique demande une bonne connaissance des plantes, de leurs bienfaits et de leurs principes actifs. Vous souhaitez vous lancer ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs livres sur le phytothérapie : manuel, bases pratiques, référentiel, fiches détaillées plantes médicinales les plus utilisées, formules phytothérapeutes… Il y en a pour tous !

Grand manuel de phytothérapie

Soigner avec des végétaux ? C’est l’idée que souhaite vous apporter ce manuel ! L’ouvrage offre un large aperçu sur la discipline, en passant des préparations magistrales aux questions dilemmes sur le phytomédicament et les compléments alimentaires. Véritable bible, le livre s’organise en 16 chapitres et permet d’avoir de réelles bases solides sur le sujet : il ne fait pas simplement le tour des différentes plantes en expliquant comment elles permettent de se soigner naturellement, non, l’ouvrage explique comment la phytothérapie s’est installée dans le monde du médical, son cadre réglementaire mais aussi les risques que cela peut impliquer.

Page issue du livre Grand Manuel de phytothérapie

Le grand manuel de phytothérapie permet véritablement de comprendre cette discipline : comment est développé un médicament, quelles sont les spécificités pharmacologiques des médicaments à base de plantes, comment une plante est choisie… Ce livre grand format articulé en 3 parties vous permettra d’acquérir des connaissances poussées dans le domaine, notamment grâce aux deux dernières parties qui détaillent l’utilisation de 100 plantes, leurs propriétés et de la conduite à tenir en fonction de diverses pathologies : digestives, neuropsychiques, immunitaires, rhumatologique, gynécologique, urinaire, endocrinologique, cardiovasculaire et dermatologique. C’est une mine d’informations parfaitement détaillées !

Cet ouvrage écrit par le Docteur Eric Lorrain, médecin phytothérapeute, nutritionniste, ostéopathe, acupuncteur et médecin du sport, est une référence dans le domaine. En effet, il est à la somme de 35 années d’expérience et permet de savoir tout ce qu’il faut connaître sur la pratique médicale. Ce livre est à destination des professionnels de santé ainsi qu’aux personnes souhaitant aller plus loin dans la découverte de ce domaine.

Manuel de phytothérapie écoresponsable

Comme son nom l’indique, ce second ouvrage s’adresse aux personnes sensibles à la protection de l’environnement. En effet, qui dit usage des plantes dans la médecine ne veut pas nécessairement dire écoresponsable. L’engouement autour des pratiques naturelles a un effet pervers et néfaste qui pousse les moins avertis à prélever des plantes sans aucune précaution. A travers son livre, l’autrice dresse un état des lieux précis des ressources en plantes médicinales et met le point sur l’utilisation de plantes locales et régionales dont les bienfaits sont malheureusement peu connus.

Sommaire issu du livre Manuel de phytothérapie écoresponsable

Vous trouverez dans ce livre les clés pour vous soigner avec les plantes sans « piller la planète », en ayant recours aux plantes qui vous sont accessibles et en adoptant un hygiène de vie saine et respectueuse de la nature. Le livre offre des solutions pour se soigner au quotidien avec les pantes, il indique d’ailleurs quelles plantes sont à éviter et comment trouver des équivalents tout aussi efficaces. Ce manuel éco-conçu est à mettre dans les mains de toutes les personnes souhaitant appliquer les bases de la phytothérapie raisonnée.

Le Docteur Aline Mercan est médecin phytothérapeute, anthropologue qui est également passionnée par l’ethnobotanique. Elle propose une véritable alternative aux soins médicamenteux via l’utilisation des plantes au quotidien, ce dans le respect de l’environnement et à visée pratico-pratique.

Le guide terre vivante de la santé au féminin : la phytothérapie pour tous les âges de la vie

Et si la phytothérapie devait le médecine de première attention ? L’ouvrage propose de mettre à profit la phytothérapie pour suivre et aider le corps féminin aux différents moment de la vie d’une femme : cycle menstruel, ménopause, grossesse, accouchement, allaitement, thyroïde… L’ouvrage revient sur l’histoire de la médecine et de la gynécologie pour mieux comprendre en quoi les plantes peuvent nous aider au quotidien. Vous y trouverez les fondamentaux ainsi que quelques recettes pour soulager les maux et autres troubles pathologiques.

L’ouvrage est une petite bible qui vous permettra d’avoir recours à la phytothérapie tout au long de votre vie et de prendre soin de vous de façon naturelle. Il revient d’ailleurs sur la relation entre l’équilibre hormonal et l’utilisation des plantes : comment ces dernières peuvent vous aider, que ce soit dans le cadre d’une grossesse, de troubles hormonaux ou tout simplement d’une thérapie fondamentale. Enfin, le livre détaille les monographies de 46 plantes « amies des femmes », leur utilisation, leurs propriétés ainsi que toutes les explications nécessaires pour comprendre la manière dont ces plantes interagissent avec notre santé…

L’auteure Helga Ell-Beiser est une naturopathe allemande dont les domaines de prédilection sont la phytothérapie et les thérapies manuelles. Elle partage depuis plusieurs années maintenant ses connaissances pratiques à travers des ouvrages mais aussi à l’école de plantes médicinales de Fribourg.

Découvrez aussi les meilleurs livres plantes médicinales

Phytothérapie : le livre de référence pour se soigner au naturel – De abcès à zona

Cet ouvrage s’adresse aux personnes qui souhaitent avoir un support quotidien dans lequel chercher des solutions et remèdes naturels à base de plantes. Il permet de mettre en place des traitements pour soulager certaines pathologies. Le livre souhaite montrer qu’il est possible de se soigner avec les plantes ou qu’elles peuvent s’avérer un bon complément à la médecine traditionnelle.

Page issue du livre Phytothérapie le livre de référence pour se soigner au naturel – De abcès à zona

Le livre est un abécédaire des maux de tous les jours à travers lesquels on retrouve les grands principes de la phytothérapie, ses principaux remèdes et les techniques qu’elle emploie. L’ouvrage présente les signes cliniques de chaque maux en reprenant des termes simples qui prouvent l’utilité de l’usage de plante médicinale pour son traitement. Le bonus : le livre explique quelle est la forme la plus adaptée, les durées ainsi que les posologies pour chaque plante.

Cet ouvrage a été écrit par le Docteur Joël Liagre qui est un médecin diplômé en homéopathie, en micronutrition et aromathérapie. Après plusieurs années à exercer en médecine conventionnelle, il s’installe en tant que médecin phytothérapeute au Pays Basque et devient l’auteur de quelques ouvrages de référence.

Guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie

La discipline de la phytothérapie peut également s’appliquer pour nos animaux de compagnie. Cet ouvrage se propose de vous guider dans votre pratique pour soigner vos animaux naturellement. Le livre s’adresse à tous les vétérinaires, aux allopathes, éleveurs et à tous les amoureux d’animaux. Vous y trouverez en effet des solutions thérapeutiques qui mêlent à la fois phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, apithérapie, monothérapie et nutrithérapie.

L’ouvrage est propose une double entrée et donc plusieurs niveaux de lecture :

  • Une classique qui s’intéresse aux différentes organes
  • Une plutôt orientée Médecine Traditionnelle Chinoise, selon les éléments et les saisons.

L’ouvrage montre que dans bon nombre de pathologies, les animaux peuvent être soignés à l’aide de formulations à base de plantes. Le livre est un outil majeur pour toutes personnes ne souhaitant pas avoir recours à la chimie allopathique et éviter un maximum ses effet secondaires. Il apporte des remèdes naturels qui vous aideront dans le soin quotidien de vos animaux.

Ce livre a été écrit par le Docteur Pierre May qui, depuis plus de 35 ans, exerce en clientèle canine et NAC. C’est après avoir suivi une formation en Ostéopathie en en Acupuncture qu’il a découvert les bienfaits des médecines non conventionnelles. Il enseigne désormais au sein d’universités et participe à de nombreux comités scientifiques autour des questions de médecine naturelle.

Mes mille ordonnances de phytothérapie

Ce livre grand format met à disposition 1000 ordonnances phytothérapie pour se soigner au naturel. Il propose des solutions pour traiter naturellement les différents maux : abcès, burn-out, hypertension, troubles du sommeil…

Page issue du livre 1000 ordonnances de phytothérapie

Ce livre est un parfait complément aux ouvrages et vient donner des clés pratiques à mettre directement en place.  Le guide apporte des réponses concrètes. Vous retrouverez des recettes de tisanes, l’utilisation détaillée de poudres ou de gélules, de teintures, de bourgons… Et les informations essentielles à connaître sur plus de 150 plantes médicinales, leur mode à travers des ordonnances adaptées pour traiter des troubles avec précision. A noter que, pour plus de clarté et pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté possible, vous trouverez en annexe une liste des contre indications pour chaque posologie. Ce recueil riche et pratique est à mettre en les mains de tous !

Le livre a été co-écrit par la diététicienne-phytothérapeute Caroline Gayet et l’herboriste Michel Pierre qui nous dévoilent les secrets des plantes. Tous deux sont d’ardents défenseurs de l’herboristerie et se battent pour que l’usage des plantes soit enracinés dans notre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.