Les 6 meilleurs livres pour prothésiste ongulaire : notre sélection 2022

Lorsqu’on souhaite devenir prothésiste ongulaire ou tout simplement connaître les techniques et méthodes pour avoir des beaux ongles, il est essentiel de se former. Pour cela, quoi de mieux que de se procurer des livres pour prendre le temps de comprendre les différents procédés ?

Nous vous proposons ici notre sélection des 6 meilleurs livres à lire pour maîtriser l’art des manucures et pédicures.

Comment faire les ongles comme une pro : tome 1 manuel détaillé de prothésie ongulaire pour débutants ou professionnels

Ce manuel est le premier tome d’une série de 3 ! Il met à l’honneur les différentes prestations proposées en prothésie ongulaire. Les 85 illustrations permettent de suivre les protocoles dans leur moindre détail et ce de façon chronologique. Sont notamment détaillés : la pose d’extension d’ongles avec capsules et French, le gel UV, le matériel à utiliser mais aussi les règles essentielles d’hygiène à respecter.

Riche en conseils, l’ouvrage détaillé est pratique par son format et plutôt facile à s’approprier puisqu’il est facile à comprendre. Le livre apporte les prérequis nécessaires pour valider une formation professionnalisante. Ce manuel instructif explique avec précision chaque étape pour réaliser une prestation de prothésiste ongulaire. La parte dédiée aux règles d’hygiène représente un véritable plus car c’est une partie primordiale du métier.

Vernis Permanent : tome 2 manuel détaillé de Prothésie Ongulaire pour débutants ou professionnels

Le tome 2 de la série des manuels détaillés dédiés au métier de prothésiste ongulaire s’attarde sur la technique du vernis permanent. Ce second volet est vraiment la suite logique du premier : 45 illustrations qui détaillent les méthodes à employer pour la pose d’un vernis permanent. Le protocole pour poser un vernis ainsi que le rappel des règles à respecter pour garantir un niveau d’hygiène maximal.

Le protocole permet véritablement de se faire une idée du temps à consacrer pour réussir la pose de ce type de vernis. Aussi, un lexique permet d’acquérir des mots de vocabulaire précis, idéal lorsqu’on débute et qu’on souhaite avoir une vue d’ensemble du jargon et des méthodes employés dans le métier.

Gel UV sur les Pieds : tome 3 manuel détaillé de prothesie ongulaire pour débutants ou professionnels

Le tome 3 du manuel est consacré à la pose de gel UV sur les pieds. Cette fois, ce sont 50 photos et illustrations qui ponctuent l’ouvrage et permettent de véritablement comment appliquer les techniques. Le livre explique également pourquoi cette technique est particulièrement adaptée aux ongles de pieds et ses avantages.

L’ouvrage vous apprend à vous positionner en tant que professionnelle pour réaliser la pose de gel UV sur les pieds : la posture à adopter, les gestes, les recommandations d’entretien… De nombreux conseils vous permettront rapidement de vous placer dans la peau d’une professionnelle et de réaliser un travail remarquable.

Cette sélection peut aussi vous intéresser : livre poterie

Formation prothésiste ongulaire : formation professionnelle

Vous souhaitez vous lancer et devenir prothésiste ongulaire ? Ce livre devrait largement vous aider à acquérir des bases et solides pour pouvoir intégrer un salon esthétique ou même se lancer à son propre compte. En effet, ce livre donne une bonne vision d’ensemble du métier en reprenant point par point les essentiels de la profession. Il permet d’avoir un bon aperçu des techniques utilisées par les stylistes ongulaires : gel, capsule, résine, chablon, extension, modelage, remplissage, french manucure…

L’ouvrage se veut pédagogique et à visée professionnelle. Sa mise en page aérée et ses différentes photos permettent de faciliter la lecture et donc l’apprentissage des bases du métier. C’est un format idéal pour débuter et comprendre les enjeux du métier.

En véritable formatrice, Betty Froville partage sa passion pour le nail art et donne des conseils avisés aux futures esthéticiennes et prothésistes ongulaires.

Nail art aux couleurs de l’été

Ce livre vous accompagne dans la découverte de l’univers du nail art. Il détaille le matériel à utiliser, les techniques et règles de base et vous donnera à coup sûr de l’inspiration pour vos prochaines réalisations. En effet, l’ouvrage détaille 15 projets étape par étape pour comprendre les bases des techniques utilisées en nail art : création vectoriel, anis étoilé, platinium, vanille-fraise, garden party, méli-mélo, papillon féérique…

Page issue du livre de Nail art aux couleurs de l'été

Le livre propose donc plusieurs créations et les classe par degré de difficulté. Chaque création est détaillée sur une fiche avec le matériel à utiliser puis l’exécution des différentes étapes pour la réaliser. Le petit plus ? L’ouvrage donne des informations très utiles sur les différents outils que vous pourrez utiliser : les pinceaux de base, ceux de détail, le pinceau biseauté, le liner, l’aquarelle… En fonction des prestations que vous souhaitez proposer, vous pourrez ainsi acquérir le matériel dont vous avez vraiment besoin.

Après plusieurs années à découvrir l’univers du nail art, Ophélie Plard, alias Tarte aux fraises, vit désormais de cette passion et nous la partage à travers cet ouvrage en détaillant quelques unes des techniques qu’elle maîtrise. Elle organise d’ailleurs des ateliers pour aider les débutantes à se lancer en décorant les ongles.

Savoir maîtriser la pratique et la théorie de la styliste d’ongles

Ce livre c’est un condensé de vingt années d’expérience dans le domaine de la prothésie et du stylisme ongulaire. L’ouvrage se penche sur la parte technique de ces domaines, les qualités requises pour exercer la profession de prothésiste ongulaire mais aussi la dynamique dans laquelle il faut être pour se lancer. Le mantra de ce livre : avant de laisser libre court à son imagination et à son côté artistique, il faut parfaitement maîtriser les bases techniques.

Ce livre s’adresse particulièrement aux personnes qui suivent ou vont suivre une formation et souhaitent compléter leur apprentissage. Il s’articule autour de deux parties : une assez théorique puis une autre qui permet de mettre en pratique. L’ouvrage donne de bonnes références et met également l’accent sur deux parties souvent peu détaillées et pourtant essentielles : le côté médical et la partie commerce et communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.