Les 7 meilleurs livres sur la psychologie : notre sélection 2022

La psychologie est un vaste domaine qu’on pourrait étudier toute une vie. Découvrez notre sélection des meilleurs ouvrages du domaine, des plus généralistes aux plus spécialisés.

Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale

René Roussillon est l’auteur du Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale. Dans cet ouvrage, l’auteur retrace l’histoire de la réalité psychique et de la subjectivité. Il expose ensuite les logiques inconscientes qui expliquent les formes d’expression de la psychopathologie.

page extraite du livre Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale

Ce livre est destiné aux étudiants et aux psychologues confirmés. Il leur permet d’avoir une vue d’ensemble actualisée de l’approche de la vie psychique. En vous procurant la troisième édition de ce manuel, vous découvrirez un chapitre entier sur la criminalité et la délinquance.

On recommande souvent cet ouvrage aux étudiants en psychologie, aux chercheurs et aux professionnels exerçant le métier. Le livre est en effet présenté comme un incontournable pour les études et les recherches. En fonction de vos besoins, vous pouvez vous procurer cette œuvre décrite comme très complète et très concise.

Psychologie des émotions : Concepts fondamentaux et implications cliniques

Les émotions sont présentes au quotidien. Elles se manifestent d’une manière spécifique et leurs effets sont également particuliers. Dans le but de permettre aux professionnels et aux particuliers de mieux les appréhender, Olivier Luminet et Delphine Grynberg ont écrit la Psychologie des émotions : Concepts fondamentaux et implications cliniques. Cet ouvrage se base sur les récentes recherches en termes de psychologie clinique, développementale, cognitive, de la personnalité et de la santé afin d’apporter des réponses aux questions importantes.

En lisant ce livre, vous en apprendrez plus sur les compétences émotionnelles qui permettent de surmonter le stress et la régulation des émotions. Le manuel vous aidera aussi à avoir une maîtrise de la compréhension empathique et intéroceptive. En parcourant la Psychologie des émotions : Concepts fondamentaux et implications cliniques, vous en apprendrez plus sur les liens entre émotions et mémoire et les implications cliniques et développementales.

page extraite du livre Psychologie des émotions

Ce qui est intéressant avec ce bouquin, c’est qu’il propose une banque de questions d’examen à destination des professeurs. Vous y trouverez également des exercices interactifs et des vidéos à destination des étudiants. En d’autres termes, ce livre se veut très didactique.

L’ouvrage est écrit par Olivier Luminet. Il est directeur de recherche auprès du Fonds belge pour la Recherche Scientifique. L’auteur exerce également la fonction de professeur à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université catholique de Louvain. Au cours de sa grande carrière, il a effectué des séjours de recherche de longue durée dans les universités de Manchester, de Toulouse et de Toronto. Les principales thématiques d’Olivier Luminet s’articulent autour des émotions, de l’identité, de la mémoire, de la personnalité et de la santé mentale.

Notez que la Psychologie des émotions a été écrite avec Delphine Grynberg. Elle est un maître de conférences et un membre de l’Institut Universitaire de France. La majorité de ses recherches tournent autour de la régulation des émotions, des troubles de la cognition sociale et de la conscience intéroceptive.

La santé psychologique de l’enfant – Fragilités et prévention

La santé psychologique de l’enfant – Fragilité et prévention est écrite par Claude de Tychey et Marianne Dollander. Dans ce livre, les auteurs détaillent les facteurs dynamiques qui expliquent la symbolisation des différentes séparations qui marquent l’histoire de l’enfant. De la gestation à la découverte des sexes en passant par la naissance et le sevrage, tout est abordé dans cet ouvrage. Pour les différentes étapes développées dans le livre, les auteurs exposent les fondements d’un modèle de démarche préventive.

page extraite du livre La santé psychologique de l'enfant

Ils passent également en revue les manifestations de souffrance chez les plus petits. Au nombre de celles-ci, on peut citer : les troubles du sommeil, l’instabilité psychomotrice, troubles alimentaires. L’ouvrage propose enfin des jalons pour provoquer un dialogue interactif avec l’enfant et pour assurer un travail de la part de l’adulte. La santé psychologique de l’enfant – Fragilité et prévention est parfaite pour les parents désireux d’améliorer leur relation avec leurs enfants. Il convient également aux professionnels de l’enfance qui exercent dans le domaine social, éducatif, pédagogique et psychologique.

On apprécie que l’ouvrage soit à la fois explicite et qu’il détaille parfaitement les questions actuelles relatives à l’enfant.

Vous pouvez lire aussi : notre meilleure sélection de livre sur le magnétisme

Psychologie du haut potentiel : Comprendre, identifier, accompagner

Nicolas Gauvrit et Nathalie Clobert proposent la Psychologie du haut potentiel : Comprendre, identifier, accompagner. Il s’agit d’un livre qui répond aux besoins de formation et d’information des professionnels. Cet ouvrage s’illustre comme une référence qui embrasse la thématique du haut potentiel. Il fournit des outils solides utilisables par le thérapeute et le clinicien pour traiter plusieurs problèmes. Vous aurez également la chance de découvrir des chapitres relatifs aux adaptations pédagogiques et au monde des ressources humaines.

page extraite du livre Psychologie du haut potentiel

Ce qui fait la particularité de la Psychologie du haut potentiel : Comprendre, identifier, accompagner, c’est la combinaison d’une approche scientifique, de réflexion clinique et des études de cas. Par ailleurs, le style utilisé pour l’écriture de ce livre est accessible aux étudiants et aux spécialistes. Cet ouvrage est documenté et compréhensible par la plupart des lecteurs. Certains lecteurs évoquent la précision de cette œuvre qui est une référence francophone sur le HPI.

Comme mentionné plus haut, Psychologie du haut potentiel est écrit par Nicolas Gauvrit. C’est un psychologue et mathématicien qui enseigne les sciences cognitives à l’Université de Lille et à L’École Pratique des Hautes Études à Paris. L’essentiel de ces recherches est lié au raisonnement, au haut potentiel intellectuel et à l’esprit critique. À son actif, il a écrit plus d’une centaine d’articles scientifiques et des ouvrages. Il forme par ailleurs des enseignants et des psychologues.

Quant à Nathalie Clobert, elle est une hypnothérapeute, une philosophe et une psychologue clinicienne. Elle offre des services dans l’accompagnement d’adolescents et d’adultes à haut potentiel. Cette auteure a également écrit plusieurs livres de développement personnel et des romans qui tournent autour du haut potentiel et de l’hypersensibilité.

La Psychologie

La Psychologie est écrite par le Docteur A. Cash. Il s’agit d’un guide complet qui permet de comprendre les concepts-clés de la psychologie moderne. Cet ouvrage se présente au format de poche et vous pouvez l’acquérir sur les sites spécialisés en ligne.

page extraite du livre La Psychologie pour les nuls

Dans ce manuel, vous en apprendrez plus sur l’origine de l’aptitude à communiquer, sur la construction des relations, sur les désordres mentaux, sur les troubles psychologiques et sur les phobies. Les traitements de ces différents troubles sont également mentionnés.

Cours de psychologie – Tome 1 – Les bases : Tome 1 – Les bases

Cours de psychologie – Tome 1 – Les bases abordent plusieurs éléments. Vous y découvrirez principalement :

  • Les bases des fonctionnements cognitifs ;
  • Les bases physiologiques des comportements ;
  • Les bases de la psychopathologie ;
  • Les bases de la psychologie clinique ;
  • Les bases des fonctionnements socio cognitifs ;
  • Les bases du développement…

page extraite du livre cours de psychologie

Ce n’est pas tout. Ce manuel s’étend sur la physiologie du cerveau, sur la notion de représentation et sur la construction de la personnalité. L’œuvre de Ghiglione se laisse facilement lire et elle permet d’en apprendre davantage sur les comportements et la psychologie de l’être humain.

Ce qu’on aime : la technicité des termes employés dans le livre qui en font un ouvrage parfait pour les étudiants et autres apprenants dans le domaine de la psychologie.

Influence et manipulation : L’art de la persuasion

Vous vous êtes sûrement questionné sur la raison pour laquelle certaines personnes sont naturellement douées pour la persuasion. Face à leur talent, vous avez cherché des solutions pour les battre sur leur propre terrain. Si vous n’y êtes jamais parvenu, Influence et manipulation : L’art de la persuasion est exactement ce qu’il vous faut. Ce manuel est le résultat de plus de 35 ans de recherches scientifiques.

page extraite du livre Influence et manipulation

Écrit par Robert B. Cialdini, un docteur en psychologie sociale, vous y trouverez sept principes universels de l’influence, à savoir : la réciprocité, l’engagement et la cohérence, la preuve sociale, la sympathie, l’autorité, la rareté et l’unité. Avec ce livre, vous amènerez vos interlocuteurs à aller dans votre direction avec des arguments bien choisis.

En somme, plusieurs ouvrages sont disponibles pour appréhender la psychologie. N’hésitez pas à vous en procurer quelques-uns pour améliorer vos connaissances dans le domaine de l’esprit humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.