Quoi de mieux pour s’évader qu’un bon roman fantastique ? Tolkien, George R.R. Martin, Philip Pullman… Ces noms vous disent quelque chose ? Si oui, c’est normal, leurs romans ont profondément marqué l’imaginaire collectif. Voici notre sélection des meilleurs romans fantastiques pour adultes. Bon voyage !
La trilogie du Seigneur des Anneaux
Qui n’a jamais entendu parler du Seigneur des Anneaux ? Cette saga épique et captivante du grand J.R.R Tolkien. Nous sommes en Terre du Milieu, un monde où les Elfes, les magiciens, les orques, les Hobbits, les Hommes et les Nains coexistent tant bien que mal. Tout bascule lorsque Frodon, un jeune et valeureux Hobbit, hérite de l’Anneau Unique. Instrument de pouvoir absolu, l’Anneau est depuis longtemps convoité par Sauron, le Seigneur des Ténèbres, pour contrôler la Terre du Milieu et y faire régner la terreur.
Accompagné de Gandalf le gris et de la communauté de l’anneau, le petit Hobbit va alors se mettre en quête de détruire l’objet maléfique, au cœur des flammes de la montagne du destin. Le chemin ne sera pas facile, mais il n’est pas seul, ses fidèles compagnons sont avec lui.
Embarquez pour un voyage initiatique grandiose, riche en aventures et en émotions, dans un monde à la fois fantastique et fascinant. Tolkien est le maître incontesté de la fantasy et le Seigneur des Anneaux reste à ce jour, l’une des sagas fantastiques les plus connues au monde.
Les trois tomes se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde et ont été adaptés sur grand écran à plusieurs reprises, notamment par Peter Jackson.
Le trône de fer
Le trône de fer est une saga fantastique qui se déroule dans un monde où plusieurs maisons nobles se disputent le trône du Royaume des sept couronnes, sur le continent imaginaire de Westeros.
Le royaume est d’abord dirigé par Robert Baratheon, jusqu’à sa mort accidentelle qui va déclencher une lutte sanglante et acharnée pour se hisser au pouvoir. Alliances changeantes, manipulations, trahisons, complots… Rien ne les arrêtera. Sur un autre continent, Daenerys Targaryen se prépare à lever une armée afin de récupérer le trône qui aurait dû lui revenir depuis longtemps. Pendant ce temps, “l’hiver approche” et au-delà du mur de glace qui sépare le Royaume du Nord du continent, l’armée des marcheurs blancs se rapproche… Ils arrivent.
Roman fantastique-médiéval, le trône de fer a su conquérir ses millions de lecteurs grâce à son ambiance à la fois sombre et réaliste. Cette fresque époustouflante et saisissante ne laisse personne de marbre. On peut dire que l’histoire est simple et complexe à la fois, les jeux de pouvoirs sont diaboliquement bien menés et il est difficile de décrocher !
L’auteur George R.R. Martin est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy. Il a commencé la saga du trône de fer en 1996 et continue de l’écrire depuis. La saga a d’ailleurs été adaptée en série télévisée.
La horde du contrevent d’Alain Damasio
Dans un monde saigné par les rafales, la horde du contrevent a une mission, une seule : trouver l’origine du vent. Remonter, à pied, de l’extrême aval, vers l’extrême amont et connaître les trois dernières des neuf formes de vent. Chaque membre de la horde a un rôle qui lui est propre, pilier, ailier, géomètre, aéromètre, scribe, sourcière… Tous sont unis envers et contre tout et font front contre l’adversité. En l’occurrence le vent. Mais pourquoi le vent souffle-t-il ? D’où vient-il ? Personne ne le sait.
Roman à couper le souffle, c’est le cas de le dire. L’auteur, Alain Damasio manie sa plume comme personne et laisse planer le mystère jusqu’au bout. Le livre change de point de vue régulièrement, passant d’un personnage à un autre. Même si cela peut être déroutant au début, on s’y fait vite. Impossible de ne pas s’attacher à cette horde que rien ne semble pouvoir arrêter. Un conseil : dépassez les 100 premières pages et il vous sera ensuite impossible de refermer le livre !
Alain Damasio est un écrivain français de science-fiction et de fantasy. Son domaine de prédilection est l’anticipation politique dystopique mêlée d’éléments de science-fiction ou de fantasy. Son roman La Horde du Contrevent remporte le Grand Prix de l’Imaginaire en 2006.
Les Royaumes du Nord de Philip Pullman
L’histoire se déroule à Oxford, dans un univers parallèle au nôtre, qui ressemble à l’Angleterre Victorienne. Lyra, jeune fille de douze ans, grandit entre les murs du Jordan Collège en compagnie de son dæmon Pantalaimon. Son oncle, le très puissant Lord Asriel l’a placée là à la disparition tragique de ses parents.
Tout bascule lorsqu’elle assiste, cachée dans une penderie, à une réunion secrète à propos de la Poussière. Une particule lumineuse invisible à l’œil nu, qui se dépose sur les adultes, mais semble mystérieusement épargner les enfants qui n’ont pas encore atteint la puberté. Cette découverte agite les milieux scientifiques et ecclésiastiques. Pendant ce temps, des enfants disparaissent un peu partout dans le pays. Lorsque son ami Roger disparaît à son tour, Lyra est embarquée dans une aventure qui la guidera aux confins du Nord, à la rencontre des Ours en armure, des sorcières et des dangereux Tartares…
“Les Royaumes du Nord” est le premier tome d’une trilogie. Roman sombre et captivant, l’auteur nous plonge dans un univers entre le steampunk, la fantasy et la mythologie. Si ce premier tome peut paraître enfantin, détrompez-vous ! L’auteur livre ici une profonde réflexion sur l’âme humaine et sa manifestation physique. Le vrai génie de Philip Pullman est d’avoir su mêler science et fantastique de manière parfaitement habile. Et on en redemande !
Philip Pullman est un écrivain anglais. Sa trilogie “À la croisée des Mondes” a été traduite en 40 langues avec 20 millions d’exemplaires vendus.
Vous aimez découvrir de nouveaux univers ? Découvrez notre sélection de meilleurs romans thriller et suspense.
Les annales de la compagnie noire de Glen Cooke
On découvre l’histoire d’une compagnie de mercenaires qu’on appelle la compagnie noire, une troupe d’hommes violents, cyniques et sans foi ni loi. La troupe offre ses services au plus offrant et ce, depuis sa création il y a plusieurs siècles de cela. Le récit de leurs nombreux exploits, leurs batailles et leurs aventures est consigné dans des annales, leur offrant ainsi l’immortalité. Tout bascule lorsque la compagnie noire passe un contrat avec la Dame et ses sorciers maléfiques. Ce qui devait alors n’être qu’une mission parmi tant d’autres, va vite devenir la campagne la plus sanglante de leur histoire.
L’auteur nous plonge dans un univers sombre, dont on ne cerne pas encore les contours dans ce premier tome, mais une chose est sûre, il promet bien des surprises. Le récit devient rapidement captivant, alors que les intrigues, les coups bas, les trahisons et les révélations s’enchaînent.
Glen Cook est un auteur américain de dark fantasy, célèbre pour son œuvre le Cycle de la Compagnie noire, une série littéraire de 9 volumes.