Vous aimez les histoires de famille ? Découvrez notre sélection des meilleurs livres autour des sagas familiales et plongez vous dans l’histoire de générations de familles toutes aussi touchantes les unes que les autres.
Cent ans de solitude
Découvrez l’histoire du village de Macondo et l’illustre famille Buendia. 100 ans de solitude vécue sur sept générations. On y découvre un théâtre géant où la famille traverse des guerres, des massacres et des conflits. Tantôt dans la grandeur, tantôt dans la décadence, les membres de la communauté vont être plongés dans un tourbillon de révolutions, une épopée mythique.
Ce roman est tout simplement un chef d’œuvre du 20ème siècle, une épopée où l’on suit les joies et les peines de la famille. L’auteur espagnol offre une merveilleuse narration. C’est un livre qu’on découvre puis qu’on offre à ses proches pour partager ce plaisir de le découvrir à nouveau à travers les yeux d’un autre lecteur.
Cent ans de solitude est écrit par l’auteur Gabriel Garcia Marquez. Originaire du village d’Aracataca situé en Colombie, c’est en grande partie de ses origines que l’auteur puise son imagination. Avec cet ouvrage il a bâti une œuvre romanesque et a reçu le prix Nobel de littérature en 1982.
Le pays des autres
Le pays des autres nous permet de suivre l’histoire d’un couple Mathilde et Amine, en 1944. Après la Libération, la jeune alsacienne se décide à suivre l’homme qui deviendra son mari à Meknès au Maroc. On y découvre le système de ségrégation coloniale, sa dureté pour la vie de famille que le couple a construit. Sacrifices et vexations, difficulté à s’intégrer… Mathilde ne trouve pas sa place et se sent étouffée par ce climat. Amine, lui, est tiraillé entre le fait d’être marié à une Française et le fait d’être assimilé aux colons par les autochtones. On y suit aussi l’évolution des enfants qui grandissent entre deux mondes qui se tiraillent et un climat de violence.
Le pays des autres est l’un des romans de sagas familiales les plus appréciés. On y découvre une véritable fresque historique avec ce premier tome. On vit le tiraillement de la famille entre rêve, désillusion et mixité. On y découvre un pays de contrastes, au métissage complexe, à la violence de la pluri appartenance et à ces nombreux paradoxes.
Ce roman est de l’auteur Franco-Marocaine Leïla Slimani qui est aussi à l’origine d’autres livres, notamment de la suite « Regardez-nous danser » et « Chanson douce » qui a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle.
Le soleil des Scorta
Le soleil des Scorta c’est un véritable coup de soleil qui s’abat et écrase la famille des Scorta dans le Sud de l’Italie. Une vie ponctuée d’orages, de vengeances, d’obsessions, de désir… On suit la bataille d’une famille contre tous ceux qui les ont maudits, traité de miséreux ou de taciturnes. On voit tous les personnages de la famille très liée prendre forme et nous livrer une histoire exceptionnelle.
C’est un livre accessible à tous qui délivre une belle saga méditerranéenne, un vent de fraîcheur et de musicalité. Ce roman a d’ailleurs reçu un Prix Goncourt. C’est une chronique familiale à mettre dans les mains de tous les lecteurs ! Les Scorta veulent « manger le ciel et boire les étoiles » : c’est une véritable invitation à découvrir une fresque vivante et attachante.
Laurent Gaudé est un écrivain français qui a obtenu de nombreuses distinctions : prix Goncourt, prix des libraires, prix Jean Giono, prix du livre européen mais aussi prix du roman métis…
Découvrez aussi les meilleurs romans japonais
Le Grand Monde
Vous suivrez dans cet ouvrage l’histoire de la famille Pelletier, leur savonnerie beyrouthine, à travers 3 histoires d’amour. C’est une littérature d’aventures et d’évasion qui nous surprend dès le départ en nous embarquant dans une folle scène d’ouverture. Le tissu narratif est parfaitement maîtrisé et vous laisse un destin familial mais aussi un portrait d’époque uniques.
Cet ouvrage s’adresse aux personnes qui, de prime à bord, ne sont pas familiers avec les romans de saga familiale. L’auteur glisse le lecteur dans un récit aux multi-facettes dans un cycle allant de 1945 à 1975. L’auteur a un sens du détails qui ravie les lecteurs : tous les endroits décrits dans le livre prennent vie grâce aux effets, aux odeurs et aux sons que l’auteur parsème dans ses lignes.
Psychologue de formation et auteur autodidacte, Pierre Lemaître, n’en n’est pas à son coup d’essai. Il a reçu le Prix Goncourt en 2013 pour son œuvre « Au revoir là-haut ». L’écrivain a aussi reçu un César pour l’adaptation de l’ouvrage en 2017.
La Guerre et la Paix
Cet ouvrage est un une histoire riche qui est tout simplement considérée comme un classique, une véritable œuvre d’art. L’auteur y décrit l’histoire, le déterminisme, la hasard… On y voit l’influence des guerres qui traversent les époques du côté Russe. Comment ces guerres influencent l’Histoire. Pendant les instants de Paix, on y découvre des personnages de l’aristocratie, des lieux mondins bercés d’utopies et de désillusions.
L’ouvrage fait preuve d’une véritable force narrative. On y découvre des personnages fascinants Pierre Bézoukhov, Anna Pavlovna, Sonia Rostov, Natacha Rostov, Andreï Bolkonsky, leur trajectoire à travers la campagne napoléonienne. L’ouvrage fait la part belle aux gens, aux russes Rostov ou Bolkonsky qui sont pris dans le tourbillon des évènements historiques
Léon Tolstoï est un auteur qu’on ne présente plus. Ecrivain de talent du 19ème siècle, ses ouvrages La Guerre et La Paix font partie de son œuvre immense : pièces de théâtre, essais, nouvelles, romans… Vous ne vous tromperez pas en lisant ce chef d’œuvre de la littérature russe.
Histoire du fils
Histoire du fils fait partie de ces ouvrages qui vous embarquent avec la grâce des mots. On suit un enfant, sa découverte du monde et on y va tisser une chronologie qui va nous faire naviguer sur 100 années, l’histoire d’une petite famille bourgeoise qui vit en Province. Trois générations se suivent et les personnages affluent : André, son père inconnu, sa tante Gabrielle… La France rurale y est dépeint et on y découvre le poids des silences familiaux.
On suit sur un siècle les méandres de cette histoire familiale en quête de vérité. Drame, filiation, résilience sont les maîtres mots de cet ouvrage. On est plongé dans les moments de vie du protagoniste et on va reconstituer petite à petit un puzzle de généalogie des années 1908 à 2008.
L’auteur Marie-Hélène choisit tous ces mots et ils s’entourent d’une force inouïe et chaque détail permet d’encrer le lecteur dans l’histoire. L’écriture sobre caractérise l’auteur romancière et nouvelliste, son amour des conversations et des montagnes sauvages.
La carte postale
L’histoire familiale débute avec une carte postale retrouvée et dont on ne connaît pas l’auteur. On plonge dans une enquête pour découvrir qui a écrit cette lettre, d’hypothèses en hypothèses. Un détective privé ainsi qu’un criminologue se joignent à la recherche et vont interroger les habitants d’un village. On fait un plongeon 100 ans en arrière pour finalement retracer le destin romanesque de la famille Rabinovitch : leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie, en Palestine, puis leur arrivée à Paris, la guerre, la déportation…
Ce livre est à la fois une enquête passionnante mais aussi un ouvrage qui retrace la vie et les parcours des ancêtres, on y découvre des mystères, on s’imprègne du passé. Grâce à ses détails et son style, c’est un récit révélateur d’une époque où l’on comprend les notions de culpabilité des vivants à cette époque, les questionnements.
Anne Berest est l’auteur de ce roman poignant qui a reçu le Grand Prix des Lectrices Elle. Elle est aussi à l’origine des ouvrages La Fille de son père publié en 2010, Les Patriarches en 2012, Sagan 1954 deux années plus tard, Recherche femme parfaite en 2016, Gabriële, coécrit avec sa sœur Claire et publié en 2017, mais aussi de pièces de théâtre et la coécriture de la série Mytho pour Arte.