Les 6 meilleurs livres de Stephen King : notre sélection 2024

Maître incontesté de l’horreur et du fantastique, Stephen King a su conquérir le cœur de millions de lecteurs à travers le monde. Auteur de génie et ultra prolifique, ses livres connaissent un succès sans précédent. Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Stephen King.

Shining

Il est impossible de ne pas commencer ce classement par le célèbre et terrifiant Shining, adapté depuis sur grand écran par Stanley Kubrick. Une chose est sûre, la vision de Jack Nicholson à travers la porte de la salle de bain, une hache à la main, hante encore les salles de cinéma.

page extraite du livre shining

L’histoire est simple, Jack, un ancien professeur alcoolique, se voit proposer le poste de gardien pour l’hiver dans un hôtel isolé au fin fond des montagnes du Colorado. Sans hésiter, il accepte et s’y installe avec sa femme et leur fils pour y passer les prochains mois. Seulement, des forces obscures se réveillent à l’arrivée des nouveaux locataires et commencent à prendre possession de Jack petit à petit.

Ambiance angoissante, huis clos oppressant, personnages terrifiants, préparez-vous au grand frisson ! Shining est sans aucun doute l’un des meilleurs livres de Stephen King.

Cet ouvrage est le troisième de Stephen King et c’est également celui qui a fait de lui une figure majeure du genre fantastique.

L’institut

Bienvenue à l’Institut. Quand les enfants y entrent, ils n’en sortent plus. Le tableau est posé. L’histoire commence à Minneapolis, lorsque des intrus pénètrent dans la maison du jeune surdoué Luke Ellis, en plein milieu de la nuit. Luke est kidnappé tandis que ses parents sont tués. Il se réveille ensuite à l’Institut, dans une chambre isolée. Il découvre vite que d’autres enfants sont enfermés comme lui, tous dotés de pouvoirs surnaturels. Une histoire fantastique, mais avec en toile de fond, un environnement totalitaire pas si éloigné de notre monde actuel.

page extraite du livre l'institut

Stephen King sait comment nous tenir en haleine, il le démontre une nouvelle fois avec ce roman haletant. Comme d’habitude avec les romans de Stephen King, les pages se tournent toutes seules et il est difficile de s’arrêter. Qui plus est, difficile de ne pas s’attacher à ces enfants, transformés en jeunes héros malgré eux. On en redemande !

L’Institut a été publié en 2019 et a, sans surprise, rencontré un franc succès auprès de ses lecteurs. Il a d’ailleurs été adapté ensuite à la télévision.

Dans un autre style, découvrez aussi les meilleurs ouvrages de Guillaume Musso

L’outsider

L’histoire commence ainsi : un jeune garçon de onze ans est retrouvé dans un parc, mutilé et martyrisé. On retrouve très vite le coupable grâce aux témoignages et aux empreintes digitales retrouvées sur le petit garçon. Le verdict est sans appel, il s’agit de Terry Maitland, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais et vénérable père de famille. La ville est en émoi. Comment cet homme si respectable et respecté a pu commettre une atrocité pareille ? C’est ce que tout le monde se demande. Surtout que Terry Maitland a un alibi en béton. Un homme peut-il être à plusieurs endroits à la fois ?

page extraite du livre l'outsider

Intrigue bouleversante, récit haletant, niveau de tension constant… Stephen King nous livre encore une fois un polar surnaturel hors du commun. À lire absolument !

Même s’il s’agit d’une histoire indépendante, elle est tout de même liée à la trilogie mettant en scène Bill Hodges (Mr. Mercedes, Carnets noirs et Fin de ronde) via le personnage d’Holly Gibnes. Le roman a déjà été adapté en mini-série diffusée sur HBO.

Mr Mercedes

Midwest, 2009. Des centaines de chômeurs font la queue devant un salon de l’emploi, en quête désespérée d’un job. Le jour se lève, la ville est calme quand soudain une Mercedes fonce à toute allure sur la foule. Bilan ? 8 morts et 15 blessés. Le chauffeur disparaît ensuite sans laisser de traces. Un an plus tard, Bill Hodges, ancien policier à la retraite, mène toujours l’enquête et reçoit une lettre du serial Killer à la Mercedes. S’ensuite alors un véritable bras de fer et une relation épistolaire démoniaque. Qui aura le dernier mot ?

page extraite du livre mr mercedes

Stephen King nous livre ici un polar très noir, dans lequel il a su mélanger les ingrédients du polar traditionnel avec ceux du thriller moderne. Au programme : suspens, intrigue palpitante et rebondissements.

Le roman a remporté le prix Edgar 2015 du meilleur roman des Mystery Writers of America et les Goodreads Choice Awards en 2014 dans la catégorie « Mystery and Thriller ».

Misery

Paul Sheldon est un auteur à succès, créateur du personnage de Misery, une jeune orpheline intrépide et aventurière. Le jour où il décide de la tuer afin d’en finir avec ce personnage devenu encombrant, ça ne plaît pas à tout le monde. Surtout pas à ses fans de la première heure. Quelque temps après, Paul a un accident de voiture et est recueilli par une jeune infirmière, Annie, qui décide de le soigner chez elle, à domicile. Les jambes brisées, il ne peut pas bouger. Très vite, il réalise qu’Annie a un comportement étrange, absences, obsessions, regard dans le vide… Elle ne lui a pas pardonné d’avoir tué son héroïne préférée et va le lui faire payer.

page extraite du livre misery

Thriller diabolique et psychologique, huis clos terrifiant, obsession macabre, tous les ingrédients sont réunis ici pour mettre les nerfs du lecteur à vif. Encore du grand Stephen King !

Le roman a été publié en 1987 et a reçu de nombreux prix littéraires.

Ça

Et enfin, le meilleur pour la fin. Qui n’a jamais entendu parler de Ça ? Ou It en anglais. Un petit groupe d’amis, Ben, Eddie, Richie et les autres sont confrontés à l’horreur. Un clown terrifiant qui sévit dans la petite ville de Derry aux États-Unis. Tapi dans les égouts, il attrape les enfants et les tue violemment avant de les dévorer. Mais la petite bande n’a pas décidé de se laisser faire. Le tome 2 se passe 27 ans plus tard, Ça est de retour et l’horreur se déchaîne à nouveau. Et si c’était cyclique ? Le groupe, devenu adulte, se réunit à nouveau pour affronter le clown démoniaque.

page extraite du livre ça

Il s’agit de l’une des œuvres les plus connues et les plus fortes du maître de l’horreur. Tout est fait pour vous faire frissonner à souhait. Au-delà d’être un livre d’épouvante, c’est aussi et surtout un livre sur le courage, l’amitié et la perte de l’innocence. En bref, un grand livre à lire ou à relire.

Il s’agit d’une saga de 2 tomes, devenus cultes et ils ont tous les deux étés adaptés au cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *