Les 7 meilleurs livres sur le travail du bois : notre sélection 2022

Travailler le bois ne s’improvise pas… Cela demande une certaine maîtrise technique mais aussi l’acquisition de gestes techniques très précis. En effet, ce matériau offre des possibilités infinies et chaque passionné ou professionnel détient des techniques et façons de le travailler qui lui sont propres.

Notre sélection de livres vous permettra d’en apprendre plus sur les méthodes et gestes à adopter pour travailler le bois : quels outils employer, quel type de bois pour quel projet, quels assemblages, quelles finitions… Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur le sujet !

Le grand livre du bois

Le grand livre du bois, c’est un ouvrage complet qui vous propose un tour d’horizon sur les matériaux, les outils et l’ébénisterie en général. Telle une encyclopédie, cet ouvrage cartonné se propose de revenir sur les différents termes employés dans le domaine du bois. Le livre dispose également d’une partie plus « pratique » qui vous permettra de vous exercer sur différents projets de menuiserie et d’ébénisterie.

Page issue du livre Le grand livre du bois

Le grand livre du bois est l’ouvrage qu’il vous faut si vous voulez vous professionnaliser dans votre pratique et votre façon de travailler le bois. Ornementé de belles illustrations, vous en apprendrez davantage sur l’origine du bois, comment il est travaillé pour passer d’un simple arbre à un tasseau. De nombreuses techniques de travail de l’essence de bois et d’assemblage y sont d’ailleurs détaillées. C’est aussi l’occasion de trouver des idées originales de pièces à confectionner. Le livre est très instructif et didactique : il ravivera tous les amateurs de bois, y compris les débutants.

Avec ses 440 pages et son grand format, cet ouvrage publié par la Maison d’Edition Place des Victoires Eds est devenu un véritable classique dans l’univers du travail du bois.

Assemblages en bois, toutes les techniques pas à pas

Comme son nom l’indique, cet ouvrage détaille les techniques d’assemblage du bois. Vous y découvrirez notamment des informations essentielles pour réaliser la conception, le marquage ou encore la découpe de pièces en bois. Le livre propose ainsi 34 « fiches » qui décryptent l’assemblage de meuble comme une table ou bien une bibliothèque.

Page issue du livre Assemblages en bois, toutes les techniques pas à pas

Ce livre est un indispensable pour connaître les matériaux et outils à utiliser pour travailler et assembler du bois. En effet, l’ouvrage vous guide dans le choix et l’utilisation des éléments suivants : colles, types de bois, outillage, méthodes… Toutes les bonnes pratiques sont précisément détaillées pour que vous puissiez réaliser vos travaux avec rigueur. Aussi, de nombreuses illustrations et des explications claires permettent de comprendre pas à pas comment s’y prendre. Bricoleur débutant, passionné et amateur averti seront ravis à la lecture de cet ouvrage !

Sorti aux éditions Dunod, le livre est signé John Bullar. N’hésitez pas à décourvrir une partie de son travail sur sa chaîne Youtube (attention les vidéos sont en anglais).

Découvrir aussi la sélection : livre poterie

Guide des essences de bois :  100 essences. Comment les reconnaître, les choisir et les employer

Le guide des essences de bois arrive en 3ème position dans notre sélection des meilleurs livres sur le travail de bois. Et pour cause ! On ne travaille pas le chêne comme on travaillerait l’acacia. Chaque bois offre des possibilités différentes et possède aussi des contraintes à prendre en compte. Ce livre permet alors de faire les bons choix et de savoir identifier les différentes essences.

L’ouvrage détaille les caractéristiques physiques et mécaniques de 100 essences de bois. On y découvre des fiches qui détaillent les caractéristiques, la préservation, la mise en œuvre et le façonnage, l’état du marché, une description du bois, les propriétés physiques de ce dernier ainsi que quelques observations utiles et les principaux emplois de cette essence. Le livre permet de parfaire sa connaissance dans le domaine et permet de retrouver rapidement les informations essentielles pour choisir un bois et le travailler. C’est aussi un ouvrage idéal et accessible pour les débutants car bon nombre de techniques y sont expliquées. Connaître les essences vous permettra de ne pas vous lancer dans des projets irréalisables : en effet, si un bois vous plaît par son esthétisme, il n’est pas forcément adapté à votre fabrication.

L’auteur, Yves Benoît, est à la fois formateur en entreprise et enseignant en BTS et donne un cours sur les systèmes constrictifs bois et habitat. Passionné par ce matériau aux innombrables ressources, ce menuisier est également à l’origine d’autres ouvrages dans la thématique parmi lesquelles le manuel technique « Construction de maisons à ossature bois ».

Travail du bois : l’encyclopédie illustrée

L’ouvrage Travail du bois est un véritable petit manuel pratique. Ce livre illustré porte bien son nom car il expose de façon méthodique et pédagogique toutes les connaissances à avoir dans ce domaine.  En effet, il évoque un bon nombre d’éléments clés à connaître pour se lancer dans la réalisation d’objets en bois, qu’il s’agisse de projets simple sou plus complexes. Son panorama des outils utilisés en menuiserie et ébénisterie ainsi que le panel des 100 essences de bois permet véritablement d’avoir une bonne approche.

Page issue du livre Travail du bois - 2e éd. - L'encyclopédie illustrée

L’ouvrage se distingue notamment avec ses 25 réalisations originales : encadrement, table de jardin, buffet, casier de bouteilles, plan de travail, corbeille à linge…  Cette édition 2021 fait suite à une première sortie en 2010 déjà très complète !

Consultant auprès de fabricants de meubles et ébénistes, c’est le célèbre Colin Eden-Eadon qui signe cet ouvrage. Après avoir pendant de longues années travaillé le bois en tant qu’ébéniste, c’est désormais en tant que consultant, enseignant et auteur qu’il partage son savoir.

Travailler le bois avec une machine combinée

L’ouvrage de Yves Benoît donne cette fois-ci des informations clés sur les gestes à adopter lorsqu’on travaille le bois, qui plus est avec une machine combinée. Il existe en effet de nombreuses machines qui permettent de travailler le bois, l’ouvrage vous permet une nouvelle fois d’établir un choix selon vos besoins. Le livre explique clairement quelles sont les principales opérations d’usinage pour travailler du bois brut et les différents types de machine que vous pouvez utiliser.

Sept propositions de réalisations sont détaillées dans l’ouvrage : table de salon, façade de placard, lit tiroir, tabouret, parquet chantilly, table chantilly et berceau. Comme dans l’ensemble de l’ouvrage, de nombreuses illustrations photos permettent de visualiser le travail à réaliser : le débit employé, la méthode de sciage, le traçage mais aussi les fourchettes de prix. Geste après geste, chaque étape et poste de travail sont détaillés en image pour réaliser un travail précis et en toute sécurité.

L’auteur de ce livre, Yves Benoît, a également réalisé d’autres ouvrages où il partage son expertise et sa passion pour le bois. C’est une valeur sûre dans le domaine !

Manuel complet du travail du bois

Le Manuel complet du travail du bois vous donnera une vision globale des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour travailler le bois. Ce livre didactique et agréable à feuilleter a notamment été validé dans sa version française par le maître du bois Yves Benoît. La clarté de la mise en page permet d’avoir des instructions très détaillées ainsi que des photographies et schémas de qualité. 8 chapitres permettent de se plonger progressivement dans l’univers du bois : de l’atelier, aux outils en passant par des projets uniques comme la fabrication d’étagères destructurées.

Cet ouvrage est idéal lorsqu’on souhaite se lancer et obtenir des repères et conseils utiles pour débuter son apprentissage. En effet, le format du livre permet d’apprendre de nombreuses choses, notamment grâce aux encarts qui permettent de solutionner les éventuels problèmes que l’on rencontre. Les conseils de pro constituent un véritable point fort pour cet ouvrage !

L’auteur anglais du livre est un menuisier et ébéniste de renom. En effet, depuis plus de trente ans, Christ Tribe partage son savoir-faire et sa passion pour le travail du bois. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages où il se propose d’être votre professeur le temps de quelques pages… 

Sculpture sur bois : des réalisations pour apprendre pas à pas les techniques pour créer à votre tour

Travail du bois ne signifie pas automatiquement réalisation de meubles ! Ce matériau permet de réaliser de nombreuses choses et notamment des sculptures… L’ouvrage détaille le travail du tournage sur bois à travers 23 fiches techniques et 22 exemples de projets à réaliser lorsqu’on débute. L’ouvrage se divise donc en 2 parties à la fois distinctes et complémentaires qui permettent d’allier la théorie à la pratique.

Les fiches sont classées par ordre de difficulté progressive, ce qui est assez motivant pour apprendre et progresser dans son travail du bois. Aussi, on vous apprend à réaliser un projet de A à Z : choix du bois, réalisation de croquis, technique de sculptage, finitions, renforcement… Vous avez envie de réaliser vos propres couverts ? C’est possible ! Avec ses 22 propositions de réalisations, vous avez le choix et pourrez vous exercer sur des objets tout à fait différents : pied de lampe, statuettes, boîtes à couvercle… Cet ouvrage est tout simplement un must have pour toute personne souhaitant s’initier à la sculpture sur bois : la qualité des photos et le détail des gestes techniques vous guident efficacement.

L’auteur Anthony Denning est un expert en sculpture sur bois et propose d’autres ouvrages qui vous guideront dans différentes réalisations. Sculpteur hors pair, il réalise notamment des commande sur-mesure dans l’armoirie ou encore dans la restauration d’églises et son travail est reconnu dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.