Les 5 meilleurs livres sur l’aquaponie : notre sélection 2022

L’aquaponie est une méthode de culture qui permet de cultiver poissons et plantes dans un même système. L’élevage de poissons dans un tel système est une activité assez simple et peu contraignante, qui réclame moins d’effort que l’élevage de volaille ou l’agriculture sur la terre ferme. Grâce à ce système, vous aurez la possibilité de produire sur un espace réduit, une grande variété de légumes, tout en ayant à votre disposition un grand nombre de poissons à consommer. Cette technique d’élevage et de culture est à la fois simple et efficace. Elle peut permettre à un particulier d’avoir suffisamment de légumes et de poissons pour son usage personnel.

Notre sélection de livres sur l’aquaponie est l’occasion d’en savoir plus sur ce système très intéressant mais aussi d’apprendre, en pratique, comment mettre en place votre mini-ferme aquaponique chez vous, ou encore de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle basée sur les principes de l’aquaponie. Découvrez les meilleurs livres sur l’aquaponie dans la suite de l’article !

Aquaponie : le guide de référence

Cet ouvrage représente un véritable guide pour les personnes passionnées par l’aquaponie. Il explique en détail en quoi consiste cette forme d’élevage. Vous pourrez découvrir entre autres, les principales espèces de poissons que l’on peut élever dans un système aquaponique.

Offrez-vous cet ouvrage et vous pourrez mieux comprendre en quoi consiste réellement l’aquaponie ! Vous pourrez en apprendre davantage sur chaque composant de cet écosystème que sont : les poissons, les bactéries, les légumes et l’eau. Le livre est très complet, et vous permet de savoir comment associer tous ces composants pour obtenir un système aquaponique viable.

Vous aurez des détails et instructions complètes sur :

  • Les techniques de culture des plantes
  • Le montage du bassin
  • La gestion de l’eau
  • L’élevage des poissons, et plus précisément des truites
  • La gestion de la température et de l’oxygénation de l’eau.

D’après les nombreux clients Amazon qui ont déjà eu l’occasion de tester cet ouvrage, il s’agit tout simplement du meilleur livre sur l’aquaponie qui soit. Il est à la fois didactique et très complet. Il est aussi idéal pour trouver de bonnes idées à mettre en place dans le cadre de la réalisation d’un système aquaponique dans votre jardin.

L’auteur de ce livre sur l’aquaponie est François Petitet-Gosgnach. Il est passionné par le jardinage, par les rivières et par la faune qu’elles abritent. Il est aussi passionné par les matériaux de bricolage et d’expérimentation. C’est ce qui lui a permis de mettre en place des installations aquaponiques à la portée de tous les publics. Son livre Aquaponie le guide de référence est paru depuis 2017, et représente effectivement une référence dans ce domaine.

Débuter en Aquaponie naturelle

Ce second livre de notre sélection sera aussi un excellent choix pour apprendre de nouvelles techniques de jardinage. Il s’agit aussi d’une œuvre écrite par l’auteur François Petitet-Gosgnach. Grâce à ce manuel destiné aux débutants, vous pourrez découvrir que n’importe qui, même un novice, peut créer un système autonome de production de légumes et d’élevage de poissons. L’ouvrage rend l’aquaponie à la portée de tous, et peut aider quiconque passionné par l’aquaculture de démarrer son activité sur des bases saines.

C’est un guide complet qui vous aide à mieux comprendre l’écosystème de l’aquaponie, et tout ce que cela implique. Vous pourrez donc démarrer avec votre petit bassin dans un espace réduit de votre jardin. Au fil du temps vous pourrez agrandir votre production et la diversifier en fonction de vos besoins.

François Petitet-Gosgnach étant un expert de l’aquaponie en France, ses livres sur le sujet reçoivent de très bonnes critiques. Tout comme l’ouvrage précédent, celui-ci est aussi considéré comme un excellent choix pour débuter en aquaponie. Il est bien structuré, ce qui le rend agréable à lire. Il présente aussi de nombreuses photographies, pour vous aider à mieux comprendre les explications théoriques. Il est pratique, et vous aide à gagner du temps, grâce à des conseils précieux sur le matériel, les poissons, et les légumes à choisir.

Découvrez aussi notre sélection devenir autosuffisant livre

L’aquaponie en pratique : concevoir et entretenir son installation

Pour les grands amoureux de la nature, des différentes espèces de plantes et de la vie aquatique, ce livre sera un excellent cadeau. Il vous permet de mettre en pratique tout ce que vous avez pu apprendre sur l’aquaponie. Il vous renseigne sur les différents types de systèmes aquaponiques que vous pourrez mettre en place. Vous aurez le choix entre l’intérieur, l’extérieur, sur le sol ou sur la toiture de votre maison, selon vos préférences. Vous découvrirez des pistes pour créer votre propre système, quels que soient vos besoins. A ce niveau, vous pourrez choisir entre :

  • Un mini-jardin aquaponique d’intérieur, qui peut être à la fois ludique et décoratif
  • Une véritable serre de production alimentaire, à la fois innovante et fonctionnelle.

Page issue du livre L'aquaponie en pratique concevoir et entretenir son installation

Ce livre sur l’aquaponie fait l’objet de nombreux avis positifs. D’après les clients et consommateurs sur amazon, il s’agit d’un ouvrage idéal pour en apprendre plus sur l’aquaponie. Il s’adresse même aux débutants. Il est bien illustré et détaillé, et peut vous aider à vous lancer dans cette forme de culture et d’élevage. Ainsi, vous pourrez transformer votre ancien potager en véritable écosystème autonome pour cultiver des légumes et élever des poissons.

L’auteur de ce livre sur l’aquaponie est Marie Fiers. Il s’agit de la fondatrice de la start-up UrbanLeaf. Son entreprise créée en 2015 fait partie des principaux pionniers de l’aquaponie dans toute la France. Elle a découvert l’aquaponie en 2012 lors d’un voyage, et c’est ainsi qu’elle a décidé de s’y consacrer et de développer cette pratique dans son pays.

Guide pratique de l’aquaponie

Le Guide pratique de l’aquaponie est un ouvrage qui vous permet de produire chez vous, des légumes et poissons que vous pourrez consommer au quotidien. Il s’agit du premier livre en français sur l’aquaponie. Il vous accompagne dans votre quête d’une alimentation plus saine, et vous explique comment créer un écosystème autonome dans un petit espace. Il vous montre les étapes à suivre pas à pas, et vous donne les clés pour apprendre à gérer votre production.

Page issue du livre Guide pratique de l'aquaponie

Ce livre sur l’aquaponie est très apprécié par les lecteurs : ils sont nombreux à le considérer comme le guide idéal pour les vrais débutants, c’est-à-dire ceux qui n’y connaissent rien dans le domaine. Il est concis et précis, et ne vous inonde pas de termes techniques ou savants impossibles à comprendre.

L’auteur de ce livre est Grégory Biton. C’est un homme passionné par la recherche de systèmes de vie durables. C’est d’ailleurs lui le concepteur de l’une des premières micro-fermes basées sur l’aquaponie en France. C’est aussi un ingénieur, qui partage quotidiennement ses expériences sur son blog.

Les cultures hors-sol : hydroponie, aquaponie, bioponie…

Ce dernier livre sera aussi d’une grande aide pour mieux comprendre l’aquaponie. Il s’intéresse de façon générale à la culture hors sol, et aux différentes pratiques comme l’hydroponie, l’aquaponie, ou la bioponie. Il vous explique les différents termes clés dans ce domaine, et représente un véritable guide pour se lancer dans la culture hors sol. Il s’adresse à tous les publics, les amateurs, les étudiants en culture sciences, et aussi les professionnels. Vous y découvrirez des informations détaillées sur l’agriculture en général, la culture sans sol, le fonctionnement des végétaux, les mécanismes de nutrition des plantes, etc.

Ce livre rédigé par Omar Guernine est assez récent, puisqu’il a été publié en février 2021. Il n’y a donc pas suffisamment d’avis pour le moment. Cependant, vous pourrez voir que les clients Amazon qui l’ont acheté l’ont réellement bien noté. On peut donc affirmer sans se tromper qu’il s’agit d’un bon livre sur l’aquaponie. Vous pouvez vous l’offrir à vous-même ou à un proche passionné par ce domaine. Il est disponible en deux langues : l’anglais et le français. Il s’adresse donc à un public vraiment large. A travers ses 140 pages, il vous fera découvrir de nouvelles techniques de culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.