Les 5 meilleurs livres de William Boyd

William Boyd est un auteur de romans aux vies multiples, écrivain, scénariste et même réalisateur, rien ne lui fait peur. Le point commun ? Son talent inné pour raconter des histoires hors du commun. Destins exceptionnels, personnages ambitieux, voyages aux quatre coins du monde, intrigues rondement menées… Voilà ce qui vous attend avec notre sélection des 5 meilleurs romans de William Boyd :

À livre ouvert

À livre ouvert est en réalité le journal intime de Lord Logan Mountstuart, que l’on suit de 1923 à 1991. De ses premiers souvenirs d’enfant à Montevideo dans les années 1910, jusqu’à sa mort dans le sud de la France, la vie de Logan Mountstuart nous est racontée grâce à une compilation chronologique de ses journaux intimes. Lord Logan Mountstuart est un homme ordinaire qui va pourtant vivre des choses extraordinaires. Journaliste, indic ou encore critique d’art, il va rencontrer Hemingway, travailler auprès de Ian Fleming et se lier d’amitié avec Picasso.

C’est la vie entière d’un homme, racontée en 500 pages. Fresque grandiose, récit attachant, destin hors du commun, roman d’une incroyable ambition… William Boyd fait de nous des témoins privilégiés des plus grands événements du XXe siècle. On en redemande !

William Boyd est lauréat de nombreux prix notamment du Prix Relay 1991 pour « Brazzaville Plage« , Prix Jean Monnet 2003 et Grand Prix des lectrices Elle 2003 pour « À livre ouvert« .

Les vies multiples d’Amory Clay

Amory Clay est passionnée de photographie et multiplie les casquettes. Entre portraitiste mondaine, reporter de guerre et photographe de mode, rien ne l’arrête. Elle est en quête perpétuelle de clichés audacieux, parfois scandaleux, c’est d’ailleurs ce qui va la mener aux quatre coins du monde. On suit ici le destin exceptionnel d’une femme passionnée, sans peur et sans reproche au gré des événements les plus marquants du XXe siècle.

page extraite de les vies multiples d'armory clay

William Boyd nous offre ici une ode à la femme avec une vision moderne et éclairée. L’auteur confirme une nouvelle fois son talent inné pour se glisser dans la peau de ses personnages, notamment de sexe opposé. Passionnant, historique, sulfureux, poétique… En bref, un livre à lire de toute urgence.

L’auteur a dédié ce roman à sa femme Susan Boyd et il décrit ce roman comme “un roman de toute une vie” puisqu’il suit l’histoire du personnage principal du berceau à la tombe. C’est d’ailleurs une technique qu’il a également utilisée pour le roman “à livre ouvert” vu précédemment.

D’autres sélections sont également disponibles, découvrez notamment quels sont les meilleurs livres de Stephen King ici !

Comme neige au soleil

C’est l’histoire de la grande guerre, de 1914 à 1918 vécue et vue depuis différents endroits du globe. Personne ne croit vraiment à la guerre, ou en tout cas personne ne pense qu’elle va durer bien longtemps. Et pourtant. Du haut du Kilimandjaro, à Londres ou en Allemagne, tout le monde ne vit pas la guerre de la même façon. La violence, elle, est pourtant la même et personne ne s’en sort indemne. On suit ici le destin de personnages dans la tourmente de la guerre, entre l’Afrique coloniale et le Kent.

William Boyd dépeint ici la génération sacrifiée, d’hommes et de femmes qui ont péri ou qui en sont ressortis abîmés. Difficile de ne pas être plongé dans l’atmosphère angoissante de cette époque tant le tableau est réaliste. C’est un roman passionnant, à mettre dans toutes les mains.

William Boyd est né au Ghana et affectionne particulièrement l’Afrique, c’est pour cette raison qu’on la retrouve souvent dans ses romans. Pour l’anecdote, Bernard Pivot avait dit de ce roman en 1985, dans son émission « Apostrophes », qu’un « lecteur normalement constitué ne peut pas ne pas lire ce livre avec passion », et s’engageait à rembourser tout lecteur déçu.

Orages ordinaires

Le livre suit les mésaventures de Adam Kindred, un climatologue de renom, mais mari désabusé. Alors qu’il voulait restituer un dossier important à un homme croisé juste avant, il découvre ce dernier assassiné à son domicile. S’ensuit une descente aux enfers vertigineuse et incontrôlable. Bien qu’innocent, tout semble accuser Adam et la police se met en chasse. Comme si cela ne suffisait pas, Adam est ensuite dépouillé de toutes ses affaires personnelles, vêtements compris. Devenu fugitif et clandestin, il se retrouve embarqué malgré lui dans les bas-fonds londoniens pour échapper à ses poursuivants et prouver son innocence. Comment passer du paradis à l’enfer en quelques heures.

Même si l’histoire se déroule en quelques jours seulement, elle est riche en émotions et en rebondissements. Mélange de thriller et de roman de société, orchestré d’une main de maître, les Orages ordinaires fait partie de ces livres qu’on a du mal à lâcher.

William Boyd est un écrivain, scénariste et réalisateur britannique et c’est avec les orages ordinaires qu’il signe son 11e roman.

L’amour est aveugle

L’amour est aveugle rencontre l’histoire de Brodie Moncur, doté de l’oreille absolue, mais myope. Sa profession ? Accordeur de piano dans une maison réputée d’Edimbourg. Lorsqu’il est envoyé en renfort pour travailler dans la succursale parisienne, Brodie n’hésite pas une seconde. C’est l’occasion de fuir sa famille, en particulier son père autoritaire. Alors qu’il travaille sur le piano d’un musicien John Kilbarron, Brodie tombe follement amoureux de sa femme Lika, une cantatrice russe. Tous les deux vont alors devoir fuir pour échapper à la vengeance terrible de Kilbarron.

page extraite de l'amour est aveugle

Cette histoire d’amour passionnelle nous emporte dans une fuite héroïque et grandiose à travers l’Europe du XIXème siècle, sur des notes de piano et de vieilles chansons écossaises. Une fois encore William Boyd partage avec nous sa plume de génie.  À lire, et vite !

L’amour est aveugle a été très bien accueilli par la critique et a reçu le prestigieux Prix Fitzgerald 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *